Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).- Les chefs des quartiers de la commune de N’sele, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été sensibilisés mardi, lors d’une rencontre, à s’approprier de l’opération «Balabala eza wenze te» pour assainir cette municipalité.
«J’ai convoqué cette réunion pour vous sensibiliser sur l’opération +Balabala eza wenze te+ lancée par le gouverneur de la ville, Daniel Mbumba, qui consiste à libérer les emprises publiques, à restaurer l’ordre sur les voies publiques. Je vous exhorte à jouer pleinement votre rôle de relais entre la population et l’administration publique, de respecter les autorités de la commune et d’organiser régulièrement des réunions de sécurité dans vos entités respectives», a déclaré Franc Mbo Nzolameso, bourgmestre de la commune de N’sele.
Selon le bourgmestre, cette réunion avait comme objectif de transmettre les nouvelles orientations de l’autorité provinciale, notamment en matière d’assainissement de grandes artères, de sécurité publique et coordination administrative à l’échelle locale.
Le chef de cette municipalité a, par la même occasion, réfuté les rumeurs faisant état de tension aux seins de l’administration municipale.
«Il n’y a aucun conflit à la tête de la commune. L’administration fonctionne normalement, selon la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi et du gouverneur Daniel Mbumba qui souhaitent que le développement commence à la base», a précisé Franc Mbo.
Il a invité les chefs des quartiers à ne pas se laisser distraire par ceux qu’il qualifie de «détracteurs qui voient des sorciers partout ».
Ainsi, les chefs des quartiers ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre les recommandations des autorités provinciales et municipales, promettant de les appliquer avec efficacité sur le terrain. Cette opération «Balabala eza wenze te» a été lancée par le gouverneur de la ville.
Samedi 10 mai dernier, des marchés pirates érigés sur les rues de Matete, une commune réputée pour sa densité urbaine, dans le centre de Kinshasa, ont été démolis, par l’autorité municipale dans le cadre de la même opération d’assainissement.
Des travaux d’assainissement lancés pour lutter contre l’insalubrité dans la commune de Matete

Des travaux d’assainissement pour lutter contre l’insalubrité à Matete, ont été lancés aux alentours de la maison communale de cette municipalité par une organisation non gouvernementale (ONG), dénommée «Bien vivre ensemble».
«Nous nous sommes décidés aujourd’hui de lancer ces travaux d’assainissement pour lutter contre l’insalubrité dans notre commune, car c’est véritablement un lieu emblématique pour nous ses habitants», a déclaré Pluvain Munkoy, vice-président d’une organisation non gouvernementale (Ong) dénommée «Bien vivre ensemble».
D’après lui, ce programme d’assainissement va s’étendre afin de la revêtir de sa plus belle robe. «Nous n’allons pas nous arrêter qu’aux portes de l’administration communale mais notre vision s’étend à l’ensemble du territoire de Matete. Prochainement nous les ferons au parquet de Matete, dans les marchés et ainsi de suite », a ajouté M. Munkoy.
«Nous voulons emboîter les pas à notre gouverneur de la ville de Kinshasa mais aussi aux actions de notre autorité municipale pour lutter contre l’insalubrité qui ronge notre société. Nous avons commencé à la maison communale parce que c’est notre ambassade», a-t-il poursuivi.
Selon le président de cette ONG, le lancement de ces travaux s’est fait grâce à l’appui du bourgmestre de cette municipalité.
«Notre opération inaugurale a bénéficié du soutien de l’autorité municipale de Matete, marquant une première étape dans un effort plus large de lutte contre l’insalubrité. L’importance de cette première action tout en annonçant l’ambition d’étendre notre champ d’intervention à d’autres zones de la capitale», a déclaré Hervé Kiela, président de l’ONG Bien vivre ensemble.
ACP/ODM