Kinshasa, 21 octobre 2024 (ACP).– Le paiement des salaires et frais de fonctionnement des conseillers communaux de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été réclamé lundi lors d’un sit-in organisé devant l’immeuble de l’Hôtel de ville, dans la commune de Gombe (Nord de la capitale congolaise).
« Ça fait dix (10) mois que nous sommes impayés, nous voulons l’application de la décision de la Première ministre au sujet des conseillers municipaux. Depuis que nous avions commencé, nous n’avons reçu ni frais d’installation, ni frais de fonctionnement. Pour organiser nos plénières, souvent nous recourrons aux cotisations », a déclaré Felly Bongongo, coordonnateur du collectif des conseillers municipaux.
« Vu que nos frais de fonctionnement ainsi que nos primes sont déjà décaissés, nous voulons que le gouverneur de la ville de Kinshasa se prononce à ce sujet », a-t-il ajouté.
Les conseillers communaux de la ville de Kinshasa, ont également exigé le paiement de leurs émoluments lors de cette manifestation organisée pour faire entendre leurs voix auprès de l’autorité urbaine.
« Notre première motivation est liée aux déclarations faites par la Première ministre, dans un point de presse la semaine dernière, affirmant que les frais de fonctionnement des conseillers municipaux sont déjà envoyés au niveau de tous les exécutifs provinciaux de la RDC », a indiqué Paty Kumambu, président du caucus des conseillers municipaux.
« Ma deuxième motivation est liée au contenu du télégramme du ministre de l’Intérieur, rendu public récemment, pour définir le cadre de travail entre les conseillers communaux légalement élus et les bourgmestres nommés par décret-loi dans la législature passée. Nous voulons rencontrer directement le gouverneur sans intermédiaire pour être rétablis dans nos droits », a laissé entendre M. Kumambu, élu de Matete.
Les conseillers communaux des provinces du Lualaba, du Sud-Ubangi et du Kongo Central (Parties Sud-Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest de la RDC) ont été déjà servis, rappelle-t-on.
ACP/JF