Les élèves d’une école  de Kinshasa exhortés au patriotisme

Kinshasa, 16 janvier.2025(ACP) – Les  élèves du Complexe scolaire sacré cœur de Jésus de la commune de N’sele, Est de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été  exhortés au patriotisme, jeudi, à l’occasion de la commémoration du 24ème anniversaire de la mort de Laurent Désiré Kabila.

« J’invite nos élèves à être des vrais patriotes, des bons combattants comme Laurent Désiré Kabila. Pour ce faire, ils doivent se concentrer aux études pour qu’ils soient demain utiles à la société. Car, ils doivent écrire une histoire pour notre pays », a déclaré  David Tshilenda, enseignant au Sacré cœur de Jésus.

« Aujourd’hui est une journée historique qui nous rappelle la mort de Laurent Désiré Kabila, raison pour laquelle nous allons avec les élèves au Palais de marbre visiter le musée de notre ancien président. Cet exercice va permettre aux élèves de beaucoup apprendre sur l’histoire de notre pays », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : « nous leur enseignons l’histoire de notre pays principalement de la date du 16 janvier 2001, l’occasion pour eux de découvrir et de voir aussi le lieu où le président Laurent Désiré Kabila a été enterré ».

A l’en croire, cette journée est très particulière, car elle offre une opportunité à chaque congolais de réfléchir sur le combat mené par cette icône de l’histoire politique de la RDC. Mzee Désire Kabila est celui qui a pu faire partir le maréchal Mobutu, après 32 ans de pouvoir comme président du Zaïre.  

Il a été le 3ème président de la République Démocratique du Congo depuis son accession à l’indépendance en 1960 avant d’être assassiné dans son bureau au palais de marbre, le 16  janvier 2001 alors qu’il venait à peine de gouter au pouvoir. Il est arrivé au pouvoir le 17 mai 1997  après six (6) mois de rébellion menée à la tête de l’Alliance des Forces Démocratique pour la Libération (AFDL). ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet