Les habitants de Kinshasa sensibilisés à l’éveil patriotique et à la cohésion nationale

Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- Les habitants de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ont été sensibilisés, mardi, à l’éveil patriotique et à la cohésion nationale, lors d’une campagne initiée par le ministère la Jeunesse en ce moment où le pays est agressé par l’armée rwandaise.

« Nous avons organisé dans le regroupement communal de Tshangu, une campagne d’éveil patriotique initiée par le ministère national de la Jeunesse, qui consiste à sensibiliser le peuple congolais à l’éveil patriotique, à la cohésion nationale, à rester éveillé, à défendre et à aimer sa patrie en ce moment où elle est menacée par la guerre dans sa partie est », a déclaré Davis Mwanatambwe, superviseur de la campagne d’éveil patriotique dans le regroupement communal Tshangu.

« Nous savons tous que les armées rwandaises et ses supplétifs sont sur nos terres, à Goma, Bukavu et autres territoires, leur objectif est d’occuper le sol congolais dans son ensemble alors nous devons rester éveillés », a-t-il ajouté.

La coordinatrice de la campagne d’éveil patriotique dans la circonscription de Tshangu a appelé les jeunes à l’unité et à la cohésion nationale pour éradiquer cette situation de guerre.

« Nous avons un sentiment de satisfaction, nous avons rencontré une population pour transmettre le message de l’éveil patriotique. J’invite la population congolaise, particulièrement les jeunes à rassembler nos forces, nos énergies sachant que nous représentons un grand nombre démographique de la population congolaise et qu’ensemble nous pouvons éradiquer cette situation de guerre », a dit Marianne Kizimini.

 De son côté, Serge Mbala Mutombo, l’un des brigadiers de l’éveil patriotique, a exhorté la population à éviter la distraction des réseaux sociaux.

« Cette campagne d’éveil patriotique interpelle les Congolais à ne pas se laisser distraire par les Fake news, le discours de haine qui passent au travers les réseaux sociaux où le Rwanda et ses supplétifs manipulent l’opinion   connectée sur le net », a dit Serge Mbala Mutombo, membre de la brigade de l’éveil patriotique.

Cette campagne nationale d’éveil patriotique a été initiée par la ministre nationale de la jeunesse, Noëlla Ayeganagato et a été lancée officiellement par la Première ministre Judith Suminwa, en présence de trois milles jeunes réunis à Kinshasa. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet