Les habitants de Kinshasa sensibilisés aux missions de l’Inspection générale de la police

Kinshasa, 12 décembre 2024 (ACP).- Les habitants de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisés, mercredi, aux missions de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IG-PNC), lors d’un atelier de vulgarisation organisé par l’ONG Cognita. « Si on est là aujourd’hui, c’est pour vous sensibiliser sur les missions et les mode de saisine de l’Inspection générale de la police nationale congolaise. Nos missions sont notamment celles de veiller à l’application stricte des lois et règlements de la République par le personnel de la Police nationale, des directives et instructions », a déclaré le commissaire supérieur principal, Jean-Baptiste Numbi Kalala, chef d’antenne adjoint de l’antenne provinciale de Kinshasa. Et d’ajouter « Nous avons encore pour mission de respecter la loi et de faire respecter la loi. L’Inspection provinciale de la police est dans votre commune de Lemba sur l’avenue +Bay Pass+. Tous ce que nous recevons comme plainte, nous le présentons à l’administration centrale chez l’Inspection générale de la police ». Le commissaire supérieur principal a demandé à la population d’être ouverte avec la police et de soumettre auprès de l’Inspection de la police des plaintes éventuelles pour des enquêtes responsables.

Une campagne pour amener les citoyens à revendiquer leurs droits

« Cette campagne a pour objet d’amener les citoyens à revendiquer leurs droits, en dénonçant les bavures, violations et déviations de certains policiers dans l’exercice de leurs missions. Cette première sensibilisation tombe à point parce que nos populations ne savent pas l’existence de cette branche IGPNC et cela permettra dorénavant d’alerter lorsqu’il y aura des abus, d’infractions qui sont commis par les policiers », a signalé de son coté, Sylvain Kinana Mayala, chef du bureau dans la commune de Lemba. Et d’ajouter « Cette initiative est très louable, pour la population qui ne savait pas où aller pour se plaindre, aujourd’hui nous savons où nous pouvons nous plaindre ». M. Kinana Mayala a appelé les participants d’être, à leur tour, des canaux de diffusion des missions de l’IG-PNC dans leurs milieux respectifs pour le bien-être de la population. En outre, Willy Nsiamasa, un des participants, a salué cette initiative qui, selon lui, vient de renforcer le lien entre la société civile et l’Inspection générale de la police nationale congolaise. « Nous sommes très contents de la mise en œuvre de cette sensibilisation car nous savons maintenant où se plaindre, où nous pouvons aller déposer sa plainte à l’antenne provinciale située dans la commune de Lemba », a-t-il dit.

« Nous souhaitons voir la poursuite de ces sensibilisations allez plus loin, en faisant de descente notamment dans les marchés, dans les grandes places publiques avec différentes couches sociales », a ajouté M. Nsiamasa. Cet atelier de vulgarisation et de sensibilisation, mis en œuvre par l’ONG Cognita, et financé par le gouvernement américain, permet à la population d’avoir la connaissance sur les missions et le mode de saisine de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise. L’IGPNC est une structure de contrôle, d’audit, d’évaluation et d’enquête afin de garantir les droits, a-t-on noté.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet