Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP). Les jeunes de la commune de N’sele, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été exhortés au travail, au cours d’une journée de réflexion organisée lundi à l’occasion de la fête de l’indépendance célébrée le 30 juin de chaque année.
« Dans le monde actuel nous devons savoir chercher à faire quelque chose pour éviter de dépendre à 100% de nos parents. La réussite commence aujourd’hui. Petit à petit, on atteint le sommet. Beaucoup de nos jeunes sont habitués à quémander alors qu’ils ont la capacité de travailler et surtout entreprendre », a déclaré Patricia Mwimpe, députée provinciale.
« Il est important que chaque jeune puisse bénéficier de l’indépendance de sa propre vie. Si nous ne sommes pas indépendants, nous retournons Patrice Émery Lumumba dans son cercueil parce que qu’il a eu la décision de son état d’esprit de sortir le pays de la dépendance », a-t-elle ajouté.
Selon cette élue provinciale, les jeunes ne devraient pas se contenter d’aller à l’église et demander à Dieu, mais plutôt travailler. Car, a-t-elle indiqué, même pour être politicien ou politicienne, il faut travailler.
Parlant de l’indépendance, elle a affirmé que cette dernière « n’est pas un slogan mais plutôt une réalité, un état d’esprit une réalité et en tant que jeune nous devons combattre les antivaleurs ».
« Nous sommes venus dire à la jeunesse de prendre conscience parce qu’elle a un rôle crucial à jouer dans notre pays. Soyez comme notre président de la République qui se bat pour la réussite de cette jeunesse, notre part est de soutenir le chef de l’Etat quelle que soit notre appartenance politique », a de son côté martelé le député national Auguy Kalonji. ACP/C.L.