Kinshasa, 29 janvier 2025 (ACP).- Les mouvements de marche et de protestation contre l’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo sont suspendus jusqu’à nouvel ordre dans la ville de Kinshasa, a annoncé mardi le gouverneur dans une émission sur la Télévision nationale (RTNC).
« J’ai décidé de surseoir toutes les activités de marche dans la ville de Kinshasa jusqu’à une nouvelle date qui sera fixée. Nous verrons comment nous allons nous organiser pour encadrer des marches pacifiques. Tout ce qui a été décidé est suspendu. Que chacun reprenne son travail ce mercredi pour que nous puissions soutenir notre économie », a déclaré Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa.
« Je profite de cette occasion pour dire aux habitants de Kinshasa que nous ne pouvons plus reculer. Sachez que le pillage fait reculer l’économie du pays. Après la démonstration de cet élan de solidarité avec nos frères de Goma, nous avons constaté des dérapages », a-t-il ajouté.
L’autorité urbaine a par ailleurs mis en garde contre toute tentative de pillage.
« Je demande à tout le monde de vaquer librement à ses occupations à partir de ce mercredi. Nous avons besoin de voir notre économie tourner. Nous n’avons pas besoin de pillage. C’est grâce à notre économie que nous pouvons apporter un soutien à nos forces armées », a-t-il noté.
Et de poursuivre : « j’appelle la population de Kinshasa à observer le calme. Ce n’est pas à travers des actes de vandalisme que nous allons faire entendre la voix de notre pays. Nous sommes l’appui à notre Président de la République ».
Le gouverneur de Kinshasa a appelé les Kinois à vaguer dès mercredi à leurs occupations, en attendant l’organisation prochaine des marches et à bannir tout acte de vandalisme qui risque de faire régresser le pays.
ACP/C.L.