Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP).- L’opération d’assainissement dénommée «Petola paroisse na yo» a été lancée, vendredi, lors d’une cérémonie, présidée par le président provincial de la Commission Kimbanguiste de surveillance et de gestion des parkings, boutiques et espaces des concessions (CKSG), à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«L’opération +Petola paroisse na yo+ a pour but d’assainir les paroisses Kimbanguistes, de les rendre plus viables et plus vivables et propres, cette initiative qui a été lancée aujourd’hui vendredi 25 avril, sera pérennisée dans chaque paroisse et sera organisée chaque samedi, de 7 h à 10h », a déclaré Marthorel Bobe, président provincial de la commission de surveillance et de gestion des parkings, boutiques et espaces des concessions de Kinshasa.
Selon lui c’est une initiative de l’église qui regroupe les différents membres de la CKSG et les volontaires qui s’allient à cette initiative pour remettre en état toutes les paroisses et veiller à ce qu’elles soient salubres.
«Nous avons commencé à Kimbanseke comme paroisse pilote, au sein de l’église ce genre d’activité se fait souvent le mercredi et vendredi, les mamans et les jeunes entretiennent l’église. La commission a mis à disposition les outils comme des balais, râteaux, brouettes, bêches, qui permettront l’assainissement des paroisses à travers cette opération », a conclu M. Bobe.
Dans un communiqué publié le mercredi 12 mars dernier, le ministère provincial de l’Environnement, propreté publique et embellissement de la ville de Kinshasa avait décrété l’exécution obligatoire des travaux d’assainissement, dit « Salongo », chaque samedi de 08 h à 11 h sur toute l’étendue de Kinshasa. Cette mesure, qui vise à assainir la ville est entrée en vigueur depuis le samedi 22 mars 2025.
Le ministère provincial de l’Environnement avait sollicité aussi la participation des opérateurs économiques, des églises, des institutions publiques dans la matérialisation de cette activité qui s’inscrit dans le programme du gouvernement provincial de Kinshasa dénommé « Kinshasa ezo bonga ».
AC/ODM