Kinshasa ,21 juillet 2024 (ACP).- Le conseil de sécurité de la commune de N’djili, Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a envisagé samedi lors d’une réunion, d’initier des patrouilles policières pour lutter contre le banditisme urbain dans cette municipalité, selon un communiqué parvenu dimanche à l’ACP.
« Le conseil de sécurité de la commune a envisagé d’initier des patrouilles diurnes et nocturnes des éléments de la police pour lutter efficacement contre des inciviques. Généralement, les auteurs des actes criminels viennent des communes voisines », a- t-on lu dans le communiqué du secrétariat du bourgmestre de N’djili, Papy Mbumba Ngaliema.
Selon la source, depuis un certain temps, la commune de N’djili est devenue le théâtre des affrontements des jeunes délinquants, communément appelés « Kuluna » qui troublent la quiétude des paisibles citoyens, en procédant aux vols à mains armées, viols et extorsions.
« Pour permettre à la population de vaquer librement à leurs occupations, le conseil municipal de sécurité a pris des mesures évoquées ci-dessus pour traquer ces (présumés) Kuluna en vue de les mettre hors d’état de nuire », a ajouté le document.
Outre le point lié à la sécurité, les participants ont examiné la question relative à l’assainissement de l’environnement local.
A ce point, le bourgmestre a demandé aux cadres de base de la territoriale de cette juridiction de l’accompagner dans toutes les initiatives consistant à rendre ou à garder celle-ci propre.
Cette réunion du conseil de sécurité de la commune de N’djili, élargie aux chefs de quartier et des rues, a connu notamment la participation des commandants des commissariats et sous-commissariats de police de cette municipalité.
ACP/C.L.