Lutte contre les érosions à Kinshasa : la plantation des eucalyptus recommandée

Kinshasa, 22 janvier 2025 (ACP).- La plantation des eucalyptus pour lutter contre les érosions à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été recommandée mercredi lors d’un entretien avec un notable de cette municipalité.

« Pour lutter contre les érosions à Mont-Ngafula, nous devrions commencer par planter des eucalyptus pour limiter des dégâts liés à cette catastrophe naturelle. Nous devons également transformer les têtes d’érosions comme des lieux des décharges publiques  pour stopper leur progression », a indiqué Aaron Mabiala, notable de Mont-Ngafula.

« Pour des érosions qui ont déjà progressé, il faudra construire des grands collecteurs pour canaliser les eaux des pluies et construire aussi des murs de soutènements », a-t-il dit.

M. Mabiala a souhaité la participation de service d’urbanisme et habitat avant le début des travaux de construction des maisons d’habitation pour éviter la construction anarchique.

« Le service d’urbanisme et habitat doit aussi se rendre dans nos quartiers pour revoir la façon dont les avenues ont été tracées, les chefs coutumiers ne tiennent pas comptent lorsqu’ ils vendent les terrains et la population construite sans tenir compte des caniveaux dans les avenues (…) », a-t-il dit. 

« Les études doivent être menées par les experts car le sol à Mont-Ngafula est sablonneuse lorsqu’il pleut plusieurs endroits s’effondrent provoquant des têtes d’érosions », a suggéré M. Mabiala.

Il a fait savoir que la commune de Mont-Ngafula est parmi les communes qui comptent plusieurs têtes d érosions. « Si nous ne faisons pas attention nous risquons de voir notre commune disparaître, il est plus que temps nos autorités se penchent sur ce problème », a conclu ce notable.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet