Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- La commune de Masina, située dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a la capacité de nourrir la moitié de la population en riz afin de lutter contre l’insécurité alimentaire, a indiqué mercredi à l’ACP un expert en développement communautaire de cette municipalité.
« La commune de Masina, seule est capable de nourrir la moitié de la population de Kinshasa en riz parce que nous avons la riziculture, en poissons, en légumes fruits et feuilles et aussi en animaux d’élevage (en bétails) si on met des moyens conséquents pour exploiter ces secteurs et cela va attirer toutes les économies de Kinshasa », a dit Tarcice Luyungu, inspecteur et chef de service en développement communautaire de la commune de Masina.
« Les caractéristiques potentielles préférables pour lutter contre l’insécurité alimentaire, sont les sites agricoles qui présentent 2341 hectares, où nous avons trois (3) grandes activités à savoir l’agriculture, la pêche et l’élevage », a-t-il expliqué.
M. Luyungu a fait savoir que la commune de Masina a des potentialités qui peuvent jouer un rôle majeur dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la ville de Kinshasa.
« Nous avons des potentialités qui peuvent jouer un rôle Crucial dans la lutte contre l’insécurité alimentaire à Kinshasa. La mise en valeur de toutes ses caractéristiques potentielles peuvent satisfaire nos besoins non seulement alimentaires, mais aussi économiques pour la commune de Masina en particulier, parce qu’il va attirer toutes les économies de la ville de Kinshasa. La commune de Masina a d’autres secteurs qui peuvent influencer son développement, mais l’absence d’un plan local pour établir un budget participatif où tout le monde peut contrôler, vérifier l’effectivité de ce budget en terme des dépenses et des recettes freine notre municipalité », a-t-il justifié.
« (…). Pour une bonne politique de mobilisation et canalisation des recettes, il nous faut un plan local. Dans ce plan, le budget doit être scindé en trois parties : l’administration, le fonctionnement et la part de la population qui exige des investissements selon leurs besoins en développement de la commune », a laissé entendre Tarcice Luyungu.
Selon les statistiques, la commune de Masina possède 108 maisons de passage (hôtels et flats), huit (8) succursales des banques, sept (7) stations-services, des sociétés de planification, Sep Congo, Trasnco, des supers marchés et un important marché urbain dénommé « marché de Liberté ».
ACP/C.L.