«MetroKin»: la première phase prévoit de transporter 520.000 personnes par jour

Kinshasa, 12 mai 2025 (ACP).- La première phase de mise en œuvre d’un projet de transport urbain dénommé «MetroKin» a prévu de transporter cinq cent vingt mille (520.000) personnes par jour dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source administrative.

«Dans le cas de Metrokin, nous avons mené des études selon lesquelles dans la première phase de mise en œuvre de ce projet, nous allons transporter 520 mille personnes par jour. Et ça va augmenter de douze pour cents (12%) chaque année », a indiqué Eric Onepunga, directeur général de MetroKin.

«Pour que ce projet se réalise aujourd’hui, il reste trois choses à faire. La plus importante d’entre elles c’est la libération des emprises publiques. Il revient à l’Etat de libérer les emprises publiques. Il s’agit des espaces où le projet va se réaliser en partant de la gare centrale jusqu’à l’aéroport de Nd’jili.  Nous sommes prêts à commencer les travaux au mois de novembre», a-t-il ajouté.

M. Onepunga a indiqué qu’il faudra en outre signer un contrat d’interface  entre Metrokin, l’Office national des transports (Onatra) et la Régie des voies aériennes (RVA). Car, a-t-il expliqué, l’Onatra qui est partenaire dudit projet devra continuer à travailler pour assurer le trafic de la capitale et la province du Kongo Central. Et pour ce qui concerne la RVA, elle devra céder un espace de gare à «MetroKin».

«Dans un projet ferroviaire, il y a l’infrastructure, le matériel roulant, la partie génie civile, la partie signalisation. Le gouvernement de la République a déjà mis 20 millions de dollars à la disposition pour pouvoir indemniser toutes les personnes qui sont directement touchées par ce projet. Nous avons pris deux ans pour répertorier les ménages à indemniser», a poursuivi le gestionnaire de ce projet.

MetroKin est une société anonyme de droit congolais, créée le 28 janvier 2022 par le Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques (COPIREP). ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet