Kinshasa, 11 juillet 2024 (ACP).- La nécessité de protéger les entrées de l’Université de Kinshasa (Unikin) en République démocratique du Congo (RDC), a été préconisée jeudi, lors d’une réunion sécuritaire tenue en présence du bourgmestre de la commune de Lemba (sud-est) de la capitale.
« Il y a nécessité de protéger les entrées de l’Université de Kinshasa pour renforcer le système sécuritaire au niveau du site sensible afin de protéger la population contre toutes tentatives des inciviques et déstabiliser l’insécurité », a déclaré Jean Serge Poba, bourgmestre de Lemba. « Nous avons également organisé cette réunion sécuritaire par rapport aux trois cas de nos frères cambistes qui étaient victimes de tuerie par des malfrats.
Le premier cas était au mois de février, le deuxième au mois de mars et le tout dernier en juin 2024 », a-t-il précisé.
Le bourgmestre de Lemba a, par ailleurs indiqué que concernant le renforcement de la sécurité au site, l’appui de différents partenaires et du ministre de l’Intérieur et affaires coutumières s’avère indispensable. « La circulation des motocyclistes pendant des heures tardives doit être limitée car l’Université de Kinshasa est un lieu très sensible qui regorge plusieurs habitants capables de contribuer au développement de notre République. Je félicite le nouveau comité estudiantin et je l’appelle à travailler en collaboration avec les autorités académiques », a-t-il laissé entendre.
De son côté, le directeur général adjoint des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) a salué cet échange combien pertinent. « Ceci va également permettre d’assurer la sécurité de tous les paisibles citoyens en provenance de différentes communes de la ville», a dit Joseph Bodi Mabiala, médecin directeur général adjoint aux CUK. En date du 7 février, il y a eu adoption d’un plan stratégique pour la sécurisation de l’Unikin, rappelle-t-on.
ACP/