Kinshasa, 21 janvier 2025 (ACP).- La nécessité d’impliquer les conseillers communaux dans la gestion des entités municipales a été préconisée, mardi, lors d’un entretien avec une conseillère communale de Lingwala, dans le Nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Les conseillers communaux doivent être impliqués dans la gestion des entités municipales. Le gouverneur de la ville de Kinshasa doit les associer pour qu’ils aient des réponses aux desiderata de la population», a déclaré Carmela Ikuninza, conseillère communale de Lingwala.
«Nous, nous sommes les élus de la population, nous vivons avec nos bases, et nous connaissons leurs difficultés, car la population nous demande des comptes. Nous sommes bloqués à cause de toutes ces choses sus-évoquées», a-t-elle dit.
Elle a, en outre, reconnu les efforts du gouvernement provincial de Kinshasa réalisés dans le secteur de l’assainissement, avant de solliciter une collaboration transparente avec les bourgmestres dans la gestion des entités municipales.
Carmela Ikuninza a rappelé que les conseillers communaux sont élus selon la loi organique de 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces, ajoutant qu’ils sont ceux qui constituent les Conseils communaux d’une commune et ils élisent les bourgmestres.
Enfin, Mme. Ikuninza a fait savoir que les conseillers communaux délibèrent sur les matières d’intérêt communal, notamment l’entretien des voies, l’aménagement, l’organisation et la gestion des parkings; l’entretien des collecteurs de drainage et d’égouts; l’éclairage public communal pour ne citer que ceux-là. ACP/ODM