Kinshasa, 12 mai 2025 (ACP).- Une partie de la Route nationale n°1 (RN1) endommagée, jeudi dernier par la pluie, précisément au niveau de l’arrêt courant à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été réhabilitée à 85%, a-t-on appris lundi de source administrative.
«A présent, le taux d’exécution des travaux est à 85% selon les études faites après la pluie qui avait causé l’érosion. Nous sommes présentement à la phase de rechargement de la couche de fondation avec la terre jaune. Peu avant cette étape, on avait commencé avec le rechargement de la couche de base avec des moellons», a dit Simon Moyombo, un ingénieur de l’Office des routes (OR) trouvé sur place.
M. Moyombo a fait savoir qu’après cette étape, il s’en suivra celle de la construction des canalisateurs d’eau pour épargner la population des risques à venir, avant d’appeler les habitants de cette partie de la capitale congolaise au respect des normes urbanistiques.
De son côté, Mme Christelle Kasongo, une habitante de la place, a salué la promptitude du gouvernement avec laquelle les travaux ont été engagés après deux jours seulement des dégâts matériels causés par la pluie qui s’est abattue le jeudi dernier.
«Ces efforts, bien que visibles, doivent désormais être accompagnés d’un suivi constant afin d’éviter que les mêmes dégâts ne se répètent à l’avenir. Nous espérons que cette réhabilitation sera durable et mieux adaptée aux réalités climatiques locales», a-t-elle laissé entendre.
La Route nationale n°1 (RN1) est une route nationale de la RDC, parcourant un total de 3086,7 Km. Elle relie notamment Boma-Matadi-Kinshasa, et Kinshasa-Kenge-Tshikapa-Kananga-Mbuji-Mayi-Likasi-Lubumbashi. ACP/JF