Pose de la chaussée souple sur 300 mètres d’une avenue de Kinshasa

Kinshasa, 20 janvier 2025 (ACP).- Les travaux de la pose de la chaussée souple sur une partie de 300 mètres de l’avenue Bompete, au quartier Lubudi Nganda dans la commune Kintambo, dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ont été lancés lundi, a constaté l’ACP.

« Les travaux de la pose de l’enrobé (chaussée souple) sur une partie de 300 mètres de l’avenue Bompete, ont commencé ce lundi par une équipe d’ouvriers de l’entreprise Aaron Sefu (EAS) et ceux de l’Office des voiries et drainage (OVD). Ils consistent à souffler l’avenue, à y imbiber le col ainsi à procéder à l’asphaltage d’enrobée », a déclaré l’ingénieur Olivier Lutete, chef de chantier.

Il a fait savoir qu’un kilomètre de la chaussée rigide en béton armé a déjà été réalisé, avant l’interruption des travaux pendant la période des festivités. Cette réalisation est suivie de ce premier tronçon de 300 mètres de la chaussée souple, a-t-il ajouté.

« Pour cette partie, ce sera deux bandes à deux voies de circulation sur une longueur de 300 mètres. Nous avons déjà réalisé un kilomètre de chaussée rigide, 1150 mètres de caniveaux, un petit pont de 6m sur 8, résistant au passage de toutes sortes de véhicules », a-t-il dit. 

Le quartier Lubudi Nganda est resté enclavé depuis plus de 40 ans, cette réalisation permettra une voie de sortie à cette contrée, en plus de l’avenue chrétienne, déjà opérationnelle. 

En février 2024, les travaux de modernisation de l’avenue Bompete avaient atteint la deuxième phase qui a consisté au nivelage de la chaussée et au compactage des moellons. Débutés en septembre 2023, ces travaux exécutés par l’entreprise Aaron Sefu (EAS) sont à leurs dernières étapes sur une longueur de 2.300 mètres, comprises entre l’avenue Bananier et l’entrée du cimetière des musulmans dans son croisement avec l’avenue chrétienne.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet