Kinshasa, 5 avril 2025 (ACP).- Les comités locaux de développement des communes de Matete et Kinseso, dans le Centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo ont sollicité, vendredi, lors d’un échange, l’accompagnement de leurs notables dans l’exécution des travaux de la pose des conduites d’eau potable dans ces municipalités.
» Nous demandons aux notables et leaders des communes de Matete et celle de Kinseso, de nous accompagner dans l’exécution des travaux de la pose des conduites d’eau qui s’inscrit dans le cadre du projet + Kin Elenda + « , a déclaré Adalbert Kalumona, ingénieur du projet » Kin Elenda « .
M. Kalumona a fait savoir que le point de piquage de ces travaux de la pose des conduites d’eau vont commencer à partir du pont Matete dans le centre de la capitale congolaise, il consiste à poser des tuyaux d’eau pour renforcer la capacité de la fourniture en eau potable dans quatre communes. Il s’agit des communes de Matete, Kinseso, Lemba et Limete.
Pour sa part, le président du comité local de développement de la commune de Matete a saisi cette occasion pour remercier le projet » Kin Elenda » qui vient de soulager la population de sa juridiction ainsi que des municipalités voisines précitées.
Le 21 mars dernier, la pose aérienne des conduites d’eau sur le site du pont Makelele reliant les communes de Bandalungwa et Kintambo, dans le centre de Kinshasa, avait été annoncée par un ingénieur d’une société chinoise pour soutenir ces canalisations.
« Nous avons déposé sur le site du pont Makelele 12 conduites d’eau en acier mesurant chacune 11,49 m de longueur et 1,40 m de diamètre. Compte tenu de leurs dimensions, nous procédons actuellement à souder les trois premières conduites et sitôt cette opération terminée des engins viendront pour poser les piliers qui vont soutenir ces grandes canalisations surélevées, conçues pour enjamber la traversée située en dessous du pont Makelele », avait déclaré l’ingénieur Oscar Munzokolo, chargé des travaux auprès de la société chinoise « Weihai International Economic & Technical Cooperative » (WIETC).
ACP/C.L.