Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).-L’Institut national de préparation professionnelle (INPP) a lancé la célébration de ses 61 ans d’existence, à travers une série d’activités qui s’étalent du 27 juin, jusqu’au 27 juillet prochain, axé sur l’internationalisation de cet établissement public de la République démocratique du Congo.
« Notre perspective, au bout de ces 61 ans d’existence, c’est l’internationalisation de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), déjà amorcée à travers le fait que nous nous sommes retrouvés à deux reprises avec nos formateurs sur le plan international, participant à des concours internationaux », a déclaré vendredi Godefroy Stanislas Tshimanga, directeur général de l’INPP, lors du 61ème anniversaire de cet établissement public.
« Nous pouvons aller quelque part, en France ou en Belgique, et les jeunes belges ou français sont évalués par les formateurs de l’INPP. On pensait donc continuer sur cet élan et sur le plan de l’internationalisation en multipliant les conférences (…) Nous allons développer notre internationalisation avec le Canada et nous allons également l’enrichir avec la Chine, au-delà de tous nos partenaires traditionnels, dont la France et le Japon », a-t-il ajouté.
M. Tshimanga a fait savoir que l’INPP a profité de l’occasion de cet anniversaire pour la faire connaître d’avantage dans le public, à travers l’organisation prochaine d’une journée porte ouverte, qui va permettre de transmettre le message marquer la présence de cet institut au-delà de toute les actions auxquels le public est habitué.
Prenant précédemment la parole, le président de la délégation syndicale nationale de l’INPP a lancé un appel à l’unité, avant d’exhorté le personnel à se recentrer sur les missions première de l’INPP et de rappelé à la direction générale les attentes des travailleurs.
« Nous attendons de vous la signature de la Convention collective révisée, la convocation de la grande commission pour se pencher sur le réajustement du SMIG, conformément au décret du Premier ministre du 30 mai 2025, la régularisation des grades du personnel, selon les dispositions de la convention collective actuelle (certes obsolètes) et finalement l’allocation de ressources adéquates, pour répondre efficacement aux exigences du marché du travail », a indiqué Nshole Mayongo président de la délégation syndicale nationale de l’INPP.
Cette célébration a connu la participation du Président du Conseil d’Administration, des agents, cadres et d’autres personnalités.
L’INPP est un Etablissement public de l’Etat congolais spécialisé en organisation et système d’information qui propose des compétences en termes de services (conseil, assistance, étude) et en termes de formation auprès des personnes dans l’emploi, des cadres, des agents et des personnes sans emploi, mais aussi des publics vulnérables depuis plus de 60 ans. ACP/C.L.