Près de quatre millions de tonnes de déchets produites chaque année à Kinshasa (Gouverneur)

Kinshasa, 10 avril 2025 (ACP).- Près de  quatre (4)  millions de tonnes de déchets, dont moins de cinq pour cents collectés efficacement, sont produites chaque année dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, selon une vidéo de l’Hôtel de ville reçue jeudi à l’ACP.

« L’assainissement est une urgence environnementale, sanitaire et sociale. Kinshasa, mégalopole de près de 20 millions d’habitants,  produit chaque année, près de quatre (4) millions de tonnes de déchets dont moins de  cinq (5) pour cents sont collectés efficacement », a déclaré dans la vidéo Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa.

« Ce constat alarmant ne se limite pas à l’esthétique de nos rues. Il a des conséquences directes graves et récurrentes », a-t-il ajouté.

Selon l’autorité urbaine, les inondations enregistrées après chaque grande pluie dans la capitale sont la cause d’une gestion anarchique des déchets et l’obstruction des voies de canalisation des eaux.

« Les inondations que nous connaissons à chaque grande pluie sont en grande partie causées par l’obstruction de nos caniveaux et par des déchets jetés anarchiquement. Cette mauvaise gestion de déchets continue avec la pollution extrême de l’air », a-t-il poursuivi.

Cette pollution de l’air, a renchéri le chef de l’exécutif provincial, « est aussi un facteur aggravant de nombreuses maladies, dont celles à caractère respiratoire, infections cutanées et les maladies hydriques.  Enfin, elle dégrade profondément  notre qualité de vie, les activités économiques   et compromet fondamentalement le droit de tout Kinois à l’environnement sain », a dit M. Bumba. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet