Projet « To petola » : lancement des travaux de réhabilitation de deux avenues à Kinshasa

Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).- Les travaux de réhabilitation de deux avenues au quartier Salongo, à Limete, une commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été lancés par l’autorité urbaine dans le cadre du projet  » To petola « , selon un communiqué de l’Hôtel de ville publié samedi.

«Le gouverneur Daniel Bumba a lancé les travaux de réhabilitation des avenues De la paix et Du conseil de ville dans la commune de Limete, quartier Salongo.  Au programme, 815 mètres à réhabiliter suivant la technique dite de +toit inversé+. Cette technique permet l’écoulement des eaux du centre de la chaussée vers un drain couvert inaccessible aux usagers et aux riverains», a-t-on lu.

D’après la source qui a cité Safia Ibrahim, directrice de l’Agence française de développement (AFD), les travaux s’exécuteront selon une technique du gabarit en forme de V. Un procédé qui vise à renforcer la résilience de ce quartier face aux catastrophes naturelles, a ajouté la même source.

Dans son adresse, a poursuivi le communiqué, l’autorité urbaine a invité les habitants du quartier Salongo à faire bon usage de  ces ouvrages qui s’inscrivent dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Lesquels vont contribuer au développement de cette partie de la capitale, a renchéri le texte.

« Les autres artères concernées pour ce quartier, dans le cadre du projet « To petola », initié grâce au partenariat entre l’AFD et l’Hôtel de ville, sont les avenues Idiofa et Du Congo, sur un linéaire de 515 mètres pour ainsi former une boucle autour du boulevard Lumumba, en passant par l’avenue de la Liberté qui sera également réhabilitée », a rapporté le document.

Le projet de renforcement de la résilience des quartiers urbains de Kinshasa  dénommé « To petola » va s’étendre au quartier Ndanu, toujours dans la commune de Limete, et Abattoir, dans celle de Masina, dans l’Est de Kinshasa. Ces deux quartiers soumis au risque d’inondation et sanitaire, a conclu le communiqué.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet