RDC: marche des chrétiens catholiques pour réclamer la fin des tueries dans l’Est

Kinshasa, 02 août 2024 (ACP).- Une marche pour réclamer la fin de tueries dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été organisée à Kinshasa le 2 août, par le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (Calcc), lors de la journée nationale du génocide congolais.

« Unissons-nous, levons-nous, ça suffit, nous avons droit à la paix en RDC, +levons-nous+, la RDC est en danger+ Plus de 11 millions de morts enregistrés dans la partieEst du pays+», a-t-on lu sur les différentes affiches. 

« Que les gens se rappellent, qu’il y a une petite histoire que l’on ne devrait pas oublier.  Nous sommes liés à notre sol et notre histoire, aux familles des victimes et aux victimes », a dit M. Ya Kil, coordonnateur de « Congolese action youth platform » (Cayp), une organisation de la société civile basée en Angleterre.

Ya Kil a rappelé qu’en 2013, un mouvement avait été créé pour dire non au génocide, aux tueries et aux meurtres dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« C’est en 2013, que nous avons initié ce mouvement pour dire non au génocide, aux tueries, aux meurtres dont nos frères et sœurs sont victimes. C’est nous, qui avons pensé à la création  du +Genocost+ et choisi la date du 2 août pour cette commémoration», a-t-il souligné.

« Nos richesses ne doivent pas être une source des problèmes. Je vous prie de connaître l’histoire, lire et comprendre  qui nous sommes, cela nous aiderait  beaucoup. Les meurtres et tueries des Congolais ne datent pas d’aujourd’hui. Depuis Léopold II, les Congolais étaient tués », a renchéri le coordonnateur de Cayp.

« Aujourd’hui, les tueries ont chosifié les Congolais. Nous ne valons plus rien à cause de cette réalité. On viole les femmes, les jeunes filles, on amène les jeunes dans les mouvements des Kuluna, juste pour les détruire, remettre en cause la dignité congolaise. Il est temps que les parents apprennent aux enfants à se valoriser, à se tailler une  personnalité afin de défendre la dignité et l’intégrité nationale », a dit de son côté, Mme Yvonne Mokonda Ifoku, présidente des mamans  catholiques  de la ville de Kinshasa.

Cette marche pacifique qui est partie de l’arrêt «Assanef» jusqu’à la place des évoluées dans la commune de la Gombe (Nord de Kinshasa).

Le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo a été créé par la Conférence épiscopale du Zaïre en 1989. Cet organe est une émanation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet