Kinshasa, 15 janvier 2025 (ACP).- Une rencontre annuelle de prière pour implorer la faveur de Dieu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été organisée mercredi dans la cathédrale du centenaire protestant, par le Conseil des pasteurs de Kinshasa « Copak « .
« Nous devons nous soucier de notre nation la République démocratique du Congo, comme l’a fait Néhémie pour son peuple et nous confier à Dieu pour qu’il nous vienne au secours car nos sœurs et frères dans l’Est du pays souffrent », a déclaré le pasteur Anne Ponzi, présidente provinciale du Conseil des pasteurs de Kinshasa.
Dans son discours inaugural, elle a souligné l’importance du thème choisi pour cette édition, tiré du livre du prophète Néhémie. « Le livre de Néhémie nous rappelle que reconstruire les murs d’une nation exige d’aimer Dieu, de servir son prochain avec dévouement et de porter un amour sincère à sa patrie. Nous, en tant que leaders spirituels, avons le devoir de guider notre peuple sur cette voie », a souligné Mme Ponzi.
La présidente provinciale du Conseil des pasteurs de Kinshasa a, par ailleurs, ajouté que les échanges axés sur le rôle de l’église dans la société congolaise ont mis en lumière plusieurs enjeux cruciaux, tels que la réconciliation nationale, la promotion des valeurs chrétiennes et le développement communautaire, avant d’exhorter les participants à s’engager davantage dans des actions concrètes pour lutter contre la pauvreté et l’injustice sociale.
Au-delà des réflexions spirituelles, cette rencontre a également permis de lancer un appel à l’unité nationale. Dans un contexte marqué par des défis économiques et sécuritaires.
À cet effet, la révérende Ponzi a insisté sur la nécessité d’unir les efforts pour bâtir un Congo prospère et pacifique. « Nous ne pouvons prétendre aimer Dieu sans aimer notre prochain et notre patrie. L’église doit être un phare de lumière et d’espoir dans ce processus de transformation », a-t-elle conclu peu avant de diriger une prière spéciale pour la paix et la stabilité du pays.
Cette rencontre s’est achevée dans une atmosphère de ferveur, marquée par un engagement renouvelé des participants à œuvrer pour une société fondée sur les valeurs d’amour, de solidarité et de justice.
ACP/UKB