Kinshasa, 25 janvier 2025 (ACP).- La Confédération syndicale du Congo (CSC) s’est engagée vendredi, à récupérer son leadership au sein de l’Intersyndicale nationale du Congo lors de l’assemblée générale de restitution du quatrième congrès ordinaire tenu du 23 au 28 novembre 2024 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Nous étions obligés d’organiser cette assemblée générale de restitution du 4ème congrès ordinaire tenu du 23 au 28 novembre 2024 dernier à Kinshasa, en vue de présenter la nouvelle équipe dirigeante et lui faire le rapport. Cela étant, nous nous sommes engagés à récupérer notre leadership au sein de l’Intersyndicale nationale du Congo », a déclaré Fidèle Kiyangi, président national de la CSC.
« Nous allons commencer par mettre fin à ce que nous avions qualifié de violation de nos droits au sein de cette plate-forme syndicale qui nous a retiré notre rôle de porte-parole de l’Intersyndicale du Congo. Cela se fera dans le calme non par la brutalité. Nous serons pour recadrer certaines choses de texte de lois qui nous régissent afin de nous permettre de récupérer nos droits », a-t-il ajouté.
M. Fidèle Kiyangi a précisé que l’arrêté ministériel dit qu’après les élections, il n’y aura pas d’autres majorité en dehors de celui qui a gagné les élections or, la CSC lui a été retiré son rôle de porte-parole.
A ce titre, a-t-il souligné, leurs collègues qui sont à l’Intersyndicale doivent comprendre que la CSC à remporter les élections syndicales au niveau des entreprises privées, elle devra être le porte-parole des travailleurs congolais.
Il s’est également dit déterminé à faire la refondation de son syndicat comme son cheval de bataille pour maintenir le cap des élections syndicales prévues cette année à l’administration publique.
En outre, il a recommandé à tous les délégués de travailler pour trouver des solutions aux désidératas des travailleurs et fonctionnaires de l’Etat.
« L’objectif suprême du nouveau directoire qui se veut optimiste sur la réussite du dialogue avec les employeurs et le gouvernement autour de la politique salariale. La CSC est prête pour affronter les élections sociales annoncées cette année dans l’administration publique et les entreprises para étatiques », a-t-il laissé entendre. ACP/C.L.