Kinshasa, 24 novembre (ACP).- Les jeunes ont été invités à marcher selon la voie du Christ lors de l’homélie prononcée dimanche par l’archevêque de Kinshasa, à l’occasion de la fête du Christ Roi de l’univers qui coïncide avec la journée diocésaine des jeunes de cet archidiocèse de la capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous invitons la jeunesse congolaise à marcher avec le Christ. Vous avez un rôle central dans l’avenir de l’Église et de la société. Pour ce banquet du +Christ Roi+ », a dit l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo.
« Le règne du Christ est un règne de vie, de justice et de paix. Dieu est vérité, et Il accomplit toujours ses promesses. Placez votre espérance en lui pour ne pas être déçus », a rappelé le cardinal avant d’évoquer le fait que la jeunesse est sacrifiée.
Le cardinal a exprimé sa profonde inquiétude face à la situation critique de la jeunesse congolaise.
« J’en appelle aux dirigeants et à la société à investir dans l’avenir des jeunes, soulignant que leur potentiel est trop souvent négligé, que personne ne vous vole votre avenir. Les priorités de la jeunesse congolaise se trouvent ailleurs », a-t-il poursuivi avant d’appeler les fidèles à s’inspirer du modèle du Seigneur.
« Les fidèles doivent s’inspirer de Jésus-Christ, que nous décrivons comme un roi de l’amour qui détruit le mensonge et la haine, et qui unit les enfants de Dieu au lieu de les diviser. Nous encourageons les jeunes à s’approprier cet idéal, en s’engageant à promouvoir la justice, la paix et la vérité dans leur vie quotidienne. Notre message s’inscrit dans le contexte d’une société congolaise en quête de repères, où la jeunesse représente l’un des piliers essentiels pour bâtir un avenir meilleur », a-t-il conclu.
Une célébration marquant la fin de l’année liturgique dans l’église

A en croire Fridolin Ambongo, la célébration de ce jour marque la fin de l’année liturgique dans l’église. C’est aussi la journée du rassemblement des jeunes autour de leurs pasteurs. En effet, c’est depuis 2021 que sa sainteté, le pape François a voulu que la journée mondiale de la jeunesse (JMJ) soit aussi l’occasion de la célébration de la Journée diocésaine des jeunes (JDJ) et il a voulu que cette journée soit célébrée en simple solennité de Christ roi de l’univers.
« Vous voir si nombreux et enthousiastes venant de différentes paroisses me comble de joie et de bonheur. Car vous êtes l’avenir de l’église et de la société congolaise. Et c’est à la suite de Jésus Christ qui vit en vous et qui est éternellement jeune, que l’église et la société peuvent compter sur votre dynamisme pour un avenir radieux pour notre église et notre pays », a martelé l’archevêque métropolitain de Kinshasa.
Pour cette édition, le thème retenu était tiré du livre d’Esaïe 40 : 31 qui stipule : « Ceux qui espèrent dans Seigneur, marchent sans se fatiguer », et la phrase de mobilisation, « Aimer Jésus plus que tout ». Le tout pour inviter chaque participant à placer l’amour du Christ au-dessus de tout attachement matériel ou éphémère.
ACP/C.L.