Kinshasa, 16 mai 2025 (ACP).- Des chauffeurs des taxis et taxis-bus ont été interpellés, jeudi, pour non-respect de la nouvelle grille tarifaire du transport en commun, lors d’une opération menée par la police à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Aujourd’hui, nous avons arrêté sept chauffeurs au marché Ziguida, et aux alentours à cause de la hausse de prix du transport, et pour le demi-terrain. Nous faisons le suivi du côté de Kin/ouest, car la population souffre de cette situation», a déclaré Jean-Louis Makasi, commissaire supérieur du Groupe mobile d’intervention au Camp Lufungula (GMI).
Par ailleurs, neuf conducteurs «récidivistes» de l’entreprise « Mino Congo » ont été interpellés pour stationnement illégal, par le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine de Kinshasa, Bob Amisso. C’était au niveau de deux côtés de la chaussée entre Diplomate GB (commune de Ngaliema) et l’arrêt Pharmacie (commune de Bandalungwa), respectivement au nord et au centre de la capitale congolaise.
«Nous ici, nous menons cette opération seulement du côté Kin-ouest, et ailleurs ce sont d’autres agents qui s’en occupent. Après avoir arrêté les chauffeurs, nous les mettrons à la disposition du ministère des transports pour payer les amendes, car nous ne décidons pas sur leur sort, nous sommes là juste pour accompagner et appuyer les agents de l’Etat en service», a-t-il ajouté.
M. Makasi a dit qu’ils sont priés de les accompagner par ordre de mission de la division urbaine des transports, voies de communication et décentralisation, pour objet de contrôle de tout véhicule commis au transports rémunérés des passagers pour pratique de sectionnement d’itinéraire dit « Demi-terrain » ou »Solola bien », défaut de couleur officielle de véhicules de transports rémunérés, couleur non-conforme aux codes peinture retenue pour la ville de Kinshasa, défaut de paiement de la taxe de stationnement à partir de 12h (à l’exception des personnes morales ou sociétés), non-respect des tarifs officiels (hausse de prix de transport) et non-affichage d’itinéraire ainsi que pour les autorisations de transport exercice 2025. ACP/ODM