Un appel à la dénonciation des présumés criminels lancé aux motocyclistes de Kinshasa

Kinshasa, 30 novembre 2024 (ACP).- Un appel à la dénonciation des présumés criminels et à jouer un rôle dans la sécurité de la population a été lancé aux motocyclistes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, selon un communiqué du commissariat provincial de la police consulté samedi.

« Le commandant de la police de Kinshasa a rappelé aux représentants des motocyclistes le rôle qu’ils doivent assumer notamment dans la sécurité. Un appel donc, à la dénonciation des agents de la police qui ne vont pas respecter cette décision, mais aussi les présumés criminels qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leur métier », a-t-on lu.

Selon la source, le commissaire provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa a fait cet appel à l’occasion d’une audience qu’il a accordée à une délégation de l’association des motocyclistes venue le remercier pour avoir pris la décision d’interdire aux agents de l’ordre d’interpeller les conducteurs des motos à l’exception de la police de circulation routière (PCR).

« Représenté par l’Amico (Association des Motocyclistes Intègres du Congo), l’objectif était de remercier le commissaire provincial de la police après la décision qu’il a pris d’interdire à tous les services d’arrêter les taxis motos excepté l’unité de police de la circulation routière (PCR) », a-t-on indiqué dans le communiqué.

Dans son mot de circonstance, a poursuivi la source, le président national de cette structure a aussi promis de faire respecter les décisions de la police, notamment sur l’interdiction d’accès des motos taxis dans la commune de Gombe, partie Nord de la ville de Kinshasa, et se conformer au code de la route.

« Pour le secrétaire général de cette association, les contrevenants aux mesures prises par le commissariat provincial de la police n’ont qu’à subir la rigueur de la loi », a-t-on rapporté dans ce document.

Lundi 25 novembre dernier, Blaise Kilimbalimba, commissaire provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, a tenu une parade à l’esplanade du Palais du peuple, siège du Parlement situé dans la commune de Lingwala, Nord de la capitale où il a interdit aux agents de service de sécurité d’interpeller les motocyclistes à l’exception de la police de circulation routière. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet