Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).- Un appel au curage de la rivière Mungulu, qui traverse la commune de Ngaba et celle de Lemba, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, afin de prévenir des cas d’inondations, a été lancé mardi à l’autorité urbaine lors d’un entretien.
« Nous appelons le gouverneur de la ville à faire le nécessaire pour nous aider à curer la rivière Mungulu afin de prévenir les cas d’inondations dont l’une des causes demeure aussi la présence des immondices jetés par les habitants de Lemba et Ngaba riverains à ce cours d’eau », a déclaré Dade Lunguma, chef du Quartier Mukulwa, dans la commune de Ngaba.
«Nous assistons à des scènes que l’on ne sait pas expliquer avec cette rivière qui pollue les communes de Lemba et Ngaba avec les différents immondices en provenance de Lemba salongo et rond-point Ngaba après des pluies diluviennes », a-t-il ajouté.
Selon lui, des maisons d’habitation construites sur les deux rives de ce cours d’eau sont souvent inondées après des pluies diluviennes. « A chaque fois qu’il y a de fortes pluies, des parcelles environnantes sont toujours inondées et victimes des immondices drainés par les eaux de cette rivière »,a indiqué M. Lunguma.
« Nous avons des moyens très limités nous permettant d’assainir régulièrement cette rivière. Si le gouvernement de la ville de Kinshasa à travers ses services de l’environnement pouvait nous aider pour sortir de cette difficulté », a-t-il martelé.
De son côté, junior Tondo, notable de la commune de Lemba, au centre de la capitale, a déploré la non réalisation des promesses faites à la population riveraine. « Nous avons déjà reçu la visite de plusieurs autorités. Notamment des députés provinciaux et nationaux à qui nous avons demandé de nous aider à curer cette rivière qui traverse Lemba et Ngaba. Malheureusement sans suite favorable », s’est-il plaint.
Il a par ailleurs appelé l’autorité urbaine à se consacrer aussi à l’amélioration des conditions de vie dans la cité au lieu de tout concentrer dans la commune de Gombe. «La ville de Kinshasa ne se limite pas à Gombe ou Limete. Toutes les communes doivent être traitées de la même façon parce que nous sommes tous de la même ville qui est celle de Kinshasa. Pourquoi deux poids, deux mesures ». ACP/UKB