Kinshasa, 21 juillet 2024 (ACP).- Un appel aux jeunes de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à s’investir dans l’entrepreneuriat, a été lancé samedi, lors d’une conférence à l’Université panafricaine de gouvernance et innovation (UPGI), sous le thème : « Jusqu’à quand, la jeunesse mérite mieux ».
« Aujourd’hui, je vous appelle à l’action, ne soyons pas des spectateurs passifs de notre propre destiné. Engageons-nous dans le processus décisionnel, investissons-nous dans l’entrepreneuriat, l’éducation et la politique », a déclaré Chadrack Isako, l’orateur.
« Nous avons le pouvoir de changer ce pays, de transformer cette nation. La question est simple : jusqu’à quand serions-nous qualifiés des « jeunes » sans pour autant être reconnu comme acteurs influents et décisifs de notre société ? Il est temps que nous réalisons que notre moment c’est maintenant. Nous ne devons plus entendre d’être reconnu, nous devons nous imposer par notre détermination », a-t-il ajouté.
« Ici est maintenant que nous devons répondre à cette question avec audace et détermination jusqu’à ce que nous décidons de ne plus être simplement jeunes, mais des leaders, des acteurs du changement, de révolutionnaire dans nos cœurs et actions », a souligné l’orateur.

Un des conférenciers du nom d’Exaucé Kiala, a estimé que la responsabilité reste partager, chaque jeune est censé faire sa part avant de s’attaquer aux politiciens. Une responsabilité relative à la thèse chrétienne « Dieu a fait sa part, l’homme aussi doit le faire », ne restons pas attacher à un seul secteur, chaque jeune conscient a une prière à contribuer pour l’émergence du pays dans son domaine de prédilection.
« Un bon citoyen n’est pas celui qui se pose des questions du genre, qu’est-ce que le pays a fait de moi, mais plutôt un bon citoyen c’est celui qui pose aussi des questions, comme, qu’est-ce que je fais pour mon pays? », a-t-il suggéré.
Cette conférence a été organisée par les jeunes étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin) de la faculté des sciences sociales politique et administrative (SPA) afin de faire comprendre à la jeunesse leur apport sur l’épanouissement de la République démocratique du Congo.
ACP/C.L.