Kinshasa, 30 avril 2025 (ACP).- Un appel a été lancé, mercredi auprès de l’ACP, par un administratif de la commune de Masina, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (Rdc), aux bailleurs de fonds afin d’assainir cette municipalité dans le cadre d’un partenariat bénéfique.
« Au niveau de la commune, nous avons élaboré un projet global pour un assainissement inclusif et durable de Masina. C’est un projet que nous estimons à 318.000 dollars américains. La commune n’a pas ces moyens, c’est pourquoi nous lançons un appel aux bailleurs de fonds pour un partenariat bénéfique afin de résoudre ce problème », a déclaré Tarcice Luyungu, inspecteur chef de service de la commune de Masina.
Et d’ajouter : « nous sommes prêts pour n’importe quelle sorte de partenariat. Soit par voie de don, soit un crédit remboursable, une subvention ou encore par voie de Leyton. Nous allons marcher avec ce partenaire afin de réaliser notre objectif commun, mais nous voulons faire de notre municipalité la commune la mieux assainie de la ville de Kinshasa et servir d’exemple aux autres ».
« Avec cette somme et pour y parvenir, il nous faut dix (10) véhicules, camions bennes pour le transport des déchets, en raison de trois (3) bennes par quartier divisionnaire (1;2;3) et une benne le long du boulevard (tronçon Masina). 210 tricycles adaptés à l’assainissement (10 tricycles par quartier administratif) ; 420 chariots à deux roues (pousse-pousse) sans oublier les bêches, pelles, râteaux etc. », s’est-il expliqué.
M. Luyungu a envisagé des phases, l’une pour le ramassage des déchets et l’assainissement des rivières et l’autre pour la valorisation des déchets.
« (…), nous envisageons deux phases, la première pour le ramassage des déchets et l’assainissement de nos rivières. Nous allons générer des recettes avec le système pollueurs-payeurs. Imaginez qu’à Masina, nous avons une population qui s’élève à environ 772.874 habitants dont 145.701 hommes et 152.596 femmes, 224.523 jeunes masculins, 244. 055 jeunes féminines. Si chaque famille produit un (1) kilogramme de déchet, combien nous pouvons avoir par jour avec ce système pollueurs-payeurs », a-t-il dit avant de compléter que la deuxième phase est celle de la valorisation des déchets.
« Nous avons trouvé un partenaire qui va installer son usine de traitement et de transformation des déchets en bio gaz et en bio fertilisants. Il est prévu que l’usine s’installe à Tswenge, un site public agricole, dans le quartier Mafutakizola. Au niveau de l’administration communale, nous allons vendre nos déchets comme matière première pour faire fonctionner l’usine. C’est un projet bénéfique pour la population de Masina parce que nous allons créer aussi beaucoup d’emplois auprès des jeunes et lutter contre la délinquance tout en influençant le budget de notre municipalité », a dit l’inspecteur chef de service de la commune de Masina.
Dans un communiqué publié le mercredi 12 mars dernier, le ministère provincial de l’Environnement, propreté publique et embellissement de la ville de Kinshasa avait décrété l’exécution obligatoire des travaux d’assainissement, Cette mesure, qui vise à assainir la ville est entrée en vigueur depuis le samedi 22 mars 2025.
Le ministère provincial de l’Environnement avait sollicité aussi la participation des opérateurs économiques, des églises, des institutions publiques dans la matérialisation de cette activité qui s’inscrit dans le programme d’assainissement du gouvernement provincial de Kinshasa dénommé «Kinshasa ezo bonga».
ACP/C.L.