Un message sur la croissance économique transmis au gouverneur de Kinshasa

Kinshasa, 27 mars 2025 (ACP).– Un message sur la croissance économique écrit par le maire de Brazzaville, en République du Congo, a été transmis au gouverneur de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, d’après un communiqué de l’Hôtel de ville consulté jeudi.

« S’allier pour booster la croissance économique sur les deux rives du pool Malebo, c’était la substance du message de Dieudonné Bantsimba, le maire de Brazzaville qui a dépêché,  mercredi 26 mars 2025, une délégation auprès de son homologue de Kinshasa », a-t-on lu.

« Conduits par Hugues Gervais Ondaye, les émissaires brazzavillois ont échangé avec le gouverneur Daniel Bumba sur les voies et moyens de mettre en place une coopération qui apporterait un regain de dynamisme économique dans les deux  capitales qui font face à des enjeux et défis quasi similaires », a ajouté la source.


Selon le communiqué,  cette rencontre en appelle d’autres pour l’amorce de la coopération entre les deux capitales les plus proches du monde.

La ville de Kinshasa et celle de Brazzaville sont liées par une structure de coopération dénommée Commission spéciale de coopération économique (Cospeco). C’est une initiative qui vise le renforcement des liens entre les deux (2) capitales  séparées par le fleuve Congo.

Après une interruption de deux ans due à la pandémie de Covid-19, cette organisation avait repris ses activités en juin 2021 lors de sa 22ème Assemblée générale ordinaire.


La Cospeco se réunit régulièrement pour discuter de divers sujets d’intérêt commun, notamment la relance des échanges commerciaux, l’amélioration des conditions de la traversée du fleuve, ainsi que des questions liées à la santé, à la culture et à la sécurité. Sa présidence est alternée entre les deux villes.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet