Une campagne d’assainissement dénommée « Bala Bala eza Wenze te » annoncée à Kinshasa

Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- Une campagne d’assainissement dénommée « Bala Bala eza Wenze te » consistant en la démolition des marchés pirates le long des artères de Kinshasa, une mégapole de quinze (15) millions d’habitants, en République démocratique du Congo, a été annoncée dans un communiqué de l’Hôtel de ville publié jeudi.

« Le gouverneur Daniel Bumba annonce la campagne +Balabala eza wenze te+ et demande la démolition des marchés pirates le long des routes à partir de ce jeudi. Cette opération est initiée afin de débarrasser les rues de Kinshasa des marchés pirates », a-t-on lu.

Selon la source, la décision d’initier cette campagne a été prise par le gouverneur Daniel Bumba au cours d’une séance de travail technique tenue le mercredi 7 mai dernier 2025.

« Au cours de cette séance, l’autorité urbaine a réitéré sa ferme détermination d’en finir avec les marchés pirates le long des routes de la capitale congolaise, une des causes de l’insalubrité », a ajouté la source.

Par ailleurs, a poursuivi la source, le gouverneur a également appelé les bourgmestres à s’impliquer dans la mobilisation des recettes afin de doter l’exécutif provincial des moyens nécessaires pour matérialiser les projets de construction et réhabilitation de la voirie urbaine.

Cette réunion a connu la participation des membres de l’exécutif provincial, des bourgmestres des communes ainsi que des dirigeants de la Régie d’assainissement de Kinshasa (Raskin) et de la Brigade spéciale pour la protection de l’environnement et du bien-être social de la ville de Kinshasa.

 ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet