Une partie de la nationale 1 endommagée par la pluie à Kinshasa

Kinshasa, 02 mai 2025 (ACP).- Une partie de la Route nationale n°1 (RN1), précisément au niveau de l’arrêt courant à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été endommagée par la pluie diluvienne tombée jeudi soir sur la ville.

«Au niveau de l’arrêt courant à Mont-Ngafula, la route a été endommagée suite à la forte pluie qui s’est abattue jeudi dans la soirée. Le même jour, nous avions effectué une descente après cette averse vers 23 heures pour faire le constat», a déclaré Zeze Selemani, bourgmestre adjoint de Mont-Ngafula.

«Nous sommes en train de faire une demande écrite aux autorités urbaines pour diligenter une équipe afin de commencer avec les travaux de cette route endommagée», a-t-il ajouté.

A Limete, une commune du centre de la capitale congolaise, les quartiers Ndanu et Salongo, ont été inondés pour la troisième fois consécutive en l’espace d’un mois. Cette même pluie a causé un éboulement de terre sur l’avenue Kitomesa, au quartier Manenga, dans la commune de Ngaliema, dans l’ouest de Kinshasa.

A Kinsuka pêcheur, les travaux de réhabilitation de la route du Tourisme ont démarré après la pluie diluvienne qui a endommagé cette route de l’ouest de la capitale congolaise, a constaté vendredi l’ACP.

Deux morts dans un écroulement d’un mur causé par la pluie

Deux (2) personnes d’une même famille dont une femme et une fille ont trouvé la mort dans un écroulement d’un mur survenu jeudi au quartier Kindele à Mont-Ngafula, une commune de l’Ouest de Kinshasa, après la pluie diluvienne sur la ville.

«Deux personnes d’une même famille (une femme d’une trentaine d’années et sa fille) ont trouvé la mort dans le quartier Kindele suite à l’écroulement d’un mur mitoyen pendant la pluie diluvienne qui s’est abattue jeudi dans la soirée», a déclaré M. Zeze Selemani, bourgmestre adjoint de Mont-Ngafula.

Selon lui, d’autres dégâts importants ont été enregistrés notamment dans le quartier Kimwenza gare où il y a eu affaissement d’un collecteur d’eau et au niveau de la route Kimwenza vers le quartier Kimbondo, où la route est menacée par une érosion.

«Nous avons enregistré beaucoup de dégâts matériels, moi par exemple et plusieurs commerçant avons perdu nos maisons commerciales qui se sont effondrées dans l’érosion. Nous n’avons malheureusement rien récupéré et nous sommes restés main vide», a déploré Mme Sarah Onama, propriétaire d’une maison commerciale.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet