Une source de captage d’eau potable endommagée par l’éboulement de terre à Kinshasa

Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- La source de captage d’eau potable de Mitendi, à Mont-Ngafula, commune de l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été endommagée par l’éboulement de terre causé par la pluie diluvienne du samedi dernier, a-t-on appris mardi de source administrative.

 «La source de captage d’eau potable de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) de Mitendi a été endommagée par un éboulement de terre causé par les eaux de la dernière pluie tombée sur la capitale. En amont, la tête de la source a été couverte du sable qui a empêché les machines de bien fonctionner, pour ramener l’eau dans les ménages», a expliqué Dally Bameni, ingénieur-chef d’unité de la Regideso/Mitendi.

A l’en croire, cette situation a été provoquée par des constructions anarchiques tout autour de la source. Les propriétaires des maisons construites autour de cette source n’ont pas tenu compte de la canalisation d’eau.

«La Regideso est à pied d’œuvre depuis samedi pour remédier au problème de la pénurie d’eaux dans ce quartier occasionnée par cette situation», a-t-il ajouté.

 En attendant la fin des travaux dont la durée n’a pas été précisée, les habitants de Mitendi sont obligés de s’approvisionner à partir des points de forages où un bidon d’eau est vendu à cinq cents francs congolais (500 FC).

«Depuis la dernière pluie qui s’est abattue dans la ville, l’eau potable ne coule plus dans nos robinets. Nous utilisons des forages où on nous vend un bidon qui coutait 300fc revient  actuellement 500 FC», a expliqué Sarah Panzu, une ménagère.
ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet