Kinshasa, 12 août 2024 (ACP).- Une structure dénommée «Fondation Gaston Ngoma» s’est dit prête, lundi lors d’un entretien, à accompagner l’opération d’assainissement «Coup de poing» lancée dimanche, par le gouverneur de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«Notre souci est d’accompagner le gouverneur dans le travail d’assainissement afin que Kinshasa puisse revêtir sa plus belle robe. Un partenariat officiel avec la ville est souhaitable, car le défi de l’assainissement doit être relevé», a déclaré Gaston Ngoma, président de la fondation qui porte son nom.
« Ma fondation a six bennes, 3 tractopelles, 2 pelles chargeurs. Cela est amplement suffisant pour curer et évacuer afin d’acheminer ces déchets dans des décharges publiques ou encore pour stopper les têtes d’érosions dans les sites érosifs», a-t-il ajouté.
M. Ngoma a, par ailleurs, affirmé que sa fondation travaille déjà avec l’agence congolaise des grands travaux et la société chinoise Socope. Il a obtenu un marché de 45 jours qui consistait au curage des caniveaux à partir de l’Université pédagogique nationale (UPN), dans la comme de Ngaliema, jusqu’à la hauteur de Matadi Mayo, à Mont-Ngafula, partie-ouest de la ville de Kinshasa, sur une distance de 14 km.
« Nous avons soumis au gouverneur la problématique d’un suivi parce que la population riveraine ne respecte pas le travail de curage. Elle continue à jeter les ordures dans les caniveaux déjà curés. Cela constitue le plus gros problème parce-que nous ne sommes plus à mesure de refaire le travail», a-t-il déclaré.
L’opération d’assainissement de la ville de Kinshasa dénommée « Coup de poing » a été lancée dimanche par le gouverneur de la ville. Celui-ci a appelé la population à s’approprier cette action afin de la perpétuer sur toute l’étendue de la capitale.
ACP/ODM