Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).- Une journée d’assainissement baptisée « Giga salongo » a été annoncée pour le 25 avril sur l’ensemble du site de l’Université de Kinshasa (Unikin), en République démocratique du Congo, d’après un communiqué de cette alma mater consulté mardi par l’ACP.
« Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa informe la communauté universitaire qu’il se tiendra, à la date du 25 avril 2025, une journée d’assainissement baptisée » Giga salongo » sur l’ensemble du site universitaire », a-t-on lu.
« Les véhicules et les motos resteront en dehors du site, dans les parkings aménagés pour l’occasion. Les professeurs, les chefs des travaux, les assistants, les cadres administratifs et les étudiants sont appelés à participer massivement aux travaux d’assainissement pour la réussite de cette journée », a ajouté le texte.
Dans un communiqué publié le mercredi 12 mars dernier, le ministère provincial de l’Environnement, propreté publique et embellissement de la ville de Kinshasa a décrété obligatoire l’exécution des travaux d’assainissement dit « Salongo », chaque samedi de huit (8) heures à onze (11) heures sur toute l’étendue de Kinshasa. Une mesure qui vise à assainir la ville, entrée en vigueur depuis samedi 22 mars.
Ce ministère provincial a sollicité aussi la participation des opérateurs économiques, églises, institutions publiques dans la matérialisation de cette activité qui s’inscrit dans le programme du gouvernement provincial de Kinshasa dénommé « Kinshasa ezo bonga ». ACP/UKB