Vingt-quatre têtes d’érosions et cent parcelles englouties  répertoriées dans un quartier de Kinshasa

Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).– Vingt-quatre (24) têtes d’érosions et cent (100) parcelles englouties ont été répertoriées au quartier Bumba, à Ngaliema, une municipalité de l’ouest de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de source administrative.

« Le dégât est énorme dans notre quartier. Nous y avons répertorié vingt-quatre (24) têtes d’érosion. Plus de cent (100) parcelles ont déjà été englouties à cause de ces érosions. L’entreprise chinoise qui avait débuté les travaux pour stopper cette situation n’a pas pu les achever », a déclaré Trésor Bakue, agent du service de la population au quartier Bumba.

« Cette érosion  a  englouti aussi le terrain de foot qui nous permet de nous divertir. La cause de ce désastre est que nous n’avons pas de caniveaux. Notre quartier est situé sur un terrain accidenté. L’une de ces têtes d’érosion menace déjà la route Nzolana qu’on venait de réhabiliter. Nous demandons aux autorités de ne pas nous laisser car il ne nous reste qu’en largeur 50 mètres pour que l’érosion arrive à la route principale », a-t-il ajouté.

Outre ses charges administratives au bureau du quartier, M. Bakue a été investi d’une mission. Celle de sensibiliser ses concitoyens à la construction des puits de rétention d’eau de ruissellement en vue de limiter les dégâts dus au glissement des terres pendant la pluie.   

« Mon travail est de sensibiliser la population afin qu’elle puisse construire des drains parcellaires pour contenir les eaux de pluie. Si le propriétaire d’une parcelle ne respecte pas cette instruction, il sera convoqué au bureau du quartier. Certaines personnes se sont noyées jusqu’à la rivière Binza et d’autres morts à Gulf. Nous demandons aux autorités de nous construire des caniveaux et de faire en sorte que ce trou disparaisse », a-t-il fait savoir.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet