Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).– 800 mètres de chaussées ont été bétonnées entre les quartiers Anunga, Mongo et Kunda dans la commune de Matete dans le centre, de Kinshasa, en République démocratique du Congo, par la société de construction Towa, a constaté l’ACP mercredi, lors d’une ronde.
« Nous avons bétonné 800 mètres dans le cadre du projet Kiyimbi pour la réhabilitation de 10 kilomètres de chaussées dont le premier lot est reparti sur trois axes, à savoir : axe Kiyimbi 9 jusqu’à l’arrêt Kimbanguiste et Kiyimbi 10 à l’Institut supérieur de l’informatique et programmation (ISIPA) en passant par les trois quartiers entre autres Anunga, Mongo et Kunda », a déclaré Jules Adingite, ingénieur de bâtiment pour le compte de l’entreprise Towa.
Il a indiqué que de nouveaux caniveaux ont été construits et élargis en remplacement de ceux existant en vue d’une bonne évacuation des eaux de pluies pour assurer la longévité du béton armé, réduire les risques d’inondations tout en préservant les infrastructures.
« Débutés depuis le mois d’avril de l’année en cours, les travaux de Kiyimbi 9 et 10 s’achèvent progressivement avec 7 mètres de large, cette chaussée est composée de deux bandes aller-retour et de 20 centimètres d’épaisseur de béton armé », a ajouté l’Ingénieur superviseur de chantier.
Les travaux de réhabilitation de l’axe Kiyimbi 5 estimés à 70 %

Une partie bétonnée de l’axe Kiyimbi 5
Dans une autre partie de la commune de Matete les travaux de réhabilitation de l’axe Kiyimbi 5 ont été estimés à septante 70 %, par la même source administrative.
« Les travaux sur cette avenue dénommé axe Kiyimbi 5 sont estimés à 70 % d’achèvement, c’est un projet financé par le Gouvernement provincial pour l’amélioration de la mobilité urbaine et le désenclavement de plusieurs communes de la ville de Kinshasa », a affirmé l’ingénieur Adingite.
» Les travaux de réhabilitation de l’Axe Kiyimbi, revêtent un cratère cruciale, desservant les quartiers de Kinzazi et de Baboma, ils sont en voie d’achèvement. », a-t-il ajouté.
Selon lui, les équipes de l’entreprise Toha se concentrent actuellement sur le coulage du béton armé le long de cette avenue de 350 mètres et 7 mètres de large. Il a assuré que cette étape devrait être finalisée avant dimanche.
»Une fois fini de couler le béton armé, l’entreprise va entreprendre la construction des trottoirs piétons et d’un caniveau de 1 mètre de profondeur. Parallèlement, des caniveaux existants seront réparés pour améliorer le drainage’‘, a-t-il conclu.
Les travaux de réhabilitation de l’axe kiyimbi 9 et 10 sont estimés à 95%.Après la finalisation de ces deux axes, l’entreprise Toha prévoit de démarrer les travaux sur les axes Kiyimbi 4 et 18, poursuivant ainsi ses efforts de modernisation des infrastructures routières dans cette contrée. Ils sont exécutés sous la surveillance de la cellule d’infrastructures de l’Hôtel de ville et le contrôle est assuré par le ministère provincial des travaux publics et infrastructures, sur financement du Trésor public. ACP/C.L.