Kinshasa, 1er juillet 2021 (ACP).- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a encouragé le Gouvernement à poursuivre les discussions avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC) sur la baise des prix des produits de première nécessité.
Au cours d’une interview qu’il a accordée, jeudi à presse nationale à Goma, le Chef de l’Etat a indiqué que les discussions entre les deux parties doivent aboutir à une solution en vue de soulager le vécu le quotidien de la population.
«Le ministre de l’Economie que j’apprécie d’ailleurs dans ses efforts et que je soutiens totalement a (…) bien fait de prendre une décision parce que cette décision a fait réagir la FEC, obligée maintenant à venir à table de discussions. C’est ce que j’encourage, il faut discuter parce que les uns sont les privés, ils regardent leurs intérêts. Ils sont là pour faire les affaires, pour prospérer. Moi aussi je les encourage de faire tout pour prospérer mais attention, ils sont des partenaires de l’Etat. Ce dernier est là pour garantir le bien-être de la population. En ce moment-là, ils doivent se mettre autour d’une table et discuter avec l’Etat pour l’intérêt de la population que nous défendons », a déclaré Félix Tshisekedi.
Les véhicules des députés nationaux sont payés à leurs frais
A une question sur les véhicules 4×4 des députés nationaux, le Président de la République a indiqué que ceux-ci seront payés aux frais des élus nationaux comme lors des législatures précédentes.
« Il ne s’agit pas d’un cadeau, ils vont payer à leurs frais. Je le signale ici, ce n’est pas que le président de la République a une cagnotte quelque part », a-t-il souligné, ajoutant qu’il y a parmi ces députés, ceux venus de l’intérieur qui n’ont même pas les moyens de transport à Kinshasa, alors qu’ils doivent faire leur travail. Il y en a qui vont aussi au Parlement à motos avec tous les risques qu’on connaît, a fait savoir Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’Etat désolé de ce qui arrive à Vital Kamerhe
S’agissant de son ancien directeur de cabinet Vital Kamerhe, le Président de la République a dit que « Kamerhe est mon frère. Je suis totalement désolé de ce qui lui arrive. Je ne l’ai pas voulu contrairement aux dires de certaines personnes mal intentionnées ».
Selon le Chef de l’Etat, le problème des maisons préfabriquées avait été posé lors d’un conseil des ministres qui a décidé de mettre Vital Kamerhe à la disposition de la justice pour tirer au clair ce dossier.
Affaire Matata Ponyo : pas de chasse à la sorcière
Par ailleurs, le Président de la République a rejeté en bloc les accusations d’acharnement sur l’ancien Premier ministre Augustin Matata Mponyo, avant de rassurer qu’il ne s’agit pas aussi d’une chasse à la sorcière, mais tout simplement sa détermination de garantir l’indépendance de la justice congolaise.
« J’ai toujours dit il faut que la justice fasse son travail et il faut jamais compter sur moi pour que j’aille m’immiscer », a-t-il dit, affirmant que « Augustin Matata Mponyo, c’est quelqu’un que je respecte et que j’apprécie beaucoup d’ailleurs ».
Le Chef de l’Etat a, cependant, déploré la création d’une catégorie des congolais qui peuvent, d’une part, être justiciables et rendre compte à la justice. Et d’autre part, des congolais qui peuvent être extirpés de la justice, faisant allusion au rejet par le Sénat de la demande du Procureur pré la Cour constitutionnelle de lever les immunités du sénateur Matata Ponyo pour qu’il réponde des faits lui reproché par la Cour.
Payement des arrières des agents de la Riposte contre la COVID-19
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rassuré du payement des arrières des agents commis à la riposte contre la COVID-19.
« J’ai interpellé le ministre du Budget et celui des Finances pour un paiement échelonné. Je crois qu’ils vont d’abord payer deux ou trois mois ensuite résorber tout le retard », a-t-il souligné, avant d’apprécier le travail abattu par les Forces Armées de la République démocratique du Congo dans la lutte contre les forces négatives.
« J’ai toujours dit que s’il y a un lieu où on peut encore trouver des gens qu’on peut appeler des patriotes dans ce pays, c’est bien dans notre armée. Et c’est pour ça que depuis mon accession à la magistrature suprême j’ai tout mis en œuvre pour améliorer le sort de ces hommes et femmes en armes parce qu’ils font preuve d’un patriotisme extraordinaire », a déclaré le chef de l’État.ACP/Fng/GGK.
165 éléments de groupes armés neutralisés depuis le 6 juin en Ituri et au Nord-Kivu
Kinshasa, 1er Juillet 2021 (ACP).- Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont neutralisé, depuis le 06 juin dernier, 165 éléments de groupes armés en Ituri et au Nord-Kivu, dans le cadre de l’Etat de siège décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour éradiquer définitivement les forces négatives étrangères et leurs ramifications locales.
Selon le bilan des opérations « Sukola I et II » présenté mardi par le porte-parole de l’armée nationale, le général-major Léon-Richard Kasonga, dans le grand nord, à Beni, les FARDC ont neutralisé 49 éléments de groupes armés, tandis que 10 des ADF ont été capturés et 85 de leurs collaborateurs ont été interpellés pour le compte de l’opération Sukola I.
Toujours dans cette partie du territoire national, les forces loyalistes ont neutralisé 16 éléments contre 11 capturés et 134 autres se sont rendus dans le cadre de l’opération Sukola I.
En Ituri, indique le rapport du porte-parole des FARDC, 100 éléments ont été neutralisés contre 18 capturés, tandis que 23 otages ont été libérés à la suite de l’action des FARDC, parmi lesquels 4 élèves.
Ce rapport signale également que 4 chefs rebelles Maï-Maï sont prêts à se rendre aux autorités congolaises grâce à la pression militaire des FARDC.
Au plan matériel, les FARDC ont récupéré 106 armes et des munitions de calibres, 6 véhicules et 10 motos au Nord-Kivu, tandis qu’en Ituri 26 armes ont été récupérées et une importante quantité de munitions a été saisie.
Reprise des activités socio-économiques et scolaires
Par ailleurs, le général-major Léon-Richard Kasonga a annoncé la reprise intense des activités socio-économiques, commerciales et scolaires au Nord-Kivu et en Ituri, conséquences de la réponse de l’armée nationale de la RDC aux atrocités menées par les forces négatives étrangères contre les populations de la partie Est du pays.
D’après le porte-parole des FARDC, les populations des villages jadis occupés par ces groupes armés et actuellement libérés, vaquent désormais à leurs activités champêtres et commerciales tandis que les enfants ont repris le chemin de l’école.
Les attaques foudroyantes des FARDC ont permis également de rouvrir le trafic sur les axes routiers Mbau-Kamango-Nobili et Mbau-Kamango-Kasinga-Beni-Lahe-Kadidiwe ainsi que l’intensification des activités commerciales à Beni, Butembo et Lubero.
Les FARDC ont aussi récupéré les centres d’endoctrinement et de radicalisation des recrues ainsi que les sites de fabrication des bombes artisanales des groupes armés.ACP/Fng/GGK.