Le Chef de l’Etat bientôt à Moanda pour le lancement des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana

Kinshasa, 28 Janv.2022 (ACP).- Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé vendredi, au cours de la 38ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé en visioconférence, sa visite prochaine à Moanda, dans la province du Kongo-central, pour le lancement des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana à l’issue de la cérémonie de la pose de la première pierre.

Selon le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, qui a procédé à la lecture du compte-rendu sur les antennes de la Télévision nationale congolaise (RTNC), le chef de l’Etat a indiqué que ce précieux ouvrage développera les capacités du pays dans le cadre des échanges commerciaux impose une mobilisation tous azimut afin d’en faire une réalité. Dans le cadre de sa politique des grands travaux visant à doter le pays en infrastructure notamment, aéroportuaire, routière et portuaire, le garant de la nation a rappelé avoir engagé le gouvernement à faire de l’inspection et du suivi de l’exécution des travaux, une priorité par l’entretien de celles qui existent déjà ou en cours de finalisation et à l’accompagnement des projets de celles à origine.

Il a, à cet effet, salué la finalisation du processus laborieux de montage juridique et financier avec la société émiratie « DP World », avant de rappeler que l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) s’est engagé à ériger dans la cité de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga, un port sec qui est en terminal servant de point de départ, de transite ou d’arrivé de flux de marchandises générées par le commerce international. La finalisation de ces travaux, a-t-il poursuivi, est menacée par les facteurs environnementaux et par la lenteur dans l’exécution du cahier de charge.

D’où son instruction au Premier ministre, au ministre des transports, voies de communication et désenclavement, à la direction générale de l’OGEFREM de travailler sans délai sur un dispositif de solutions à soumettre sous forme de rapport au prochain Conseil des ministres.

Le gouvernement invité à accompagner l’équipe nationale

Par ailleurs, le chef de l’Etat a invité le gouvernement de la République à accompagner davantage l’équipe nationale dans le cadre des préparatifs de la coupe du mondial Qatar 2022, avant d’appeler le comité technique de riposte, en collaboration avec la Task force présidentielle, à se réunir dans un meilleur délai afin de réfléchir pour une levée progressive du couvre feu en vue de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations.

S’agissant des contraintes liées au fonctionnement de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), le garant de la nation a noté des réelles difficultés dans l’application de la Loi régissant ce domaine notamment dans le secteur minier concernant spécifiquement le régime fiscal des activités de sous-traitance.

Il a, à cet effet, constaté le développement des mécanismes irréguliers de contournement de la Loi au détriment de la main d’œuvre locale tirant ainsi les conséquences du faible retentissement des effets de la Loi de la sous-traitance dans le secteur privé au sein de la population entreprenante.

D’où, sa demande au ministre d’Etat, ministre de l’entreprenariat et petites et moyennes entreprises (EPME), un rapport de mise en œuvre à la prochaine réunion du Conseil des ministres. Ce rapport, a-t-il poursuivi, devra prendre en compte l’état d’avancement du dossier d’acquisition d’un bâtiment d’une part, la prise en charge en accord avec les ministres en charge de la justice, des mines et des finances en toute urgence de la question de lobbying de l’effectivité de la loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et ses mesures d’application notamment dans le secteur public, d’autre part.

De son côté, le Premier ministre est revenu sur la situation de grève qui paralyse le secteur de l’enseignement supérieure et universitaire. Il a pour ce faire, encouragé les membres du gouvernement engagés dans ce processus de dialogue, à poursuivre dans cette voie pour trouver une issue définitive.  ACP/ Nat/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet