Le ministre des Finances réitère l’engagement du gouvernement à promouvoir l’ENF

Kinshasa,  10 septembre 2021 (ACP).- Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a réitéré jeudi 9 septembre à Kinshasa, lors de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de l’Ecole nationale des finances (ENF),  l’engagement du gouvernement,  à  promouvoir  cet établissement d’enseignement supérieur ainsi que l’Ecole nationale d’administration, a appris l’ACP vendredi du ministère des Finances.

Selon la source, le ministre a encouragé les responsables de ces  institutions à bien vouloir orienter la formation de leurs agents à l’ENF car celle-ci, a-t-il dit, organise une formation de qualité de 3 (trois) ans et des formations de renforcement des capacités selon le besoin et  à la demande de toute administration ou personne intéressée en budget et comptabilité, en Impôts, en douanes  et en assurances.

Ces formations, a poursuivi Nicolas Kazadi, permettent d’assurer le vœu du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir un Congo fort. « Sans agent bien formé, il nous sera difficile d’atteindre les objectifs de développement », a-t-il ajouté avant d’indiquer que c’est avec un personnel qualifié, tant dans les régies financières que dans les services d’assiettes, que la question de la gouvernance des finances publiques ne sera plus un casse-tête.

248 lauréats formés au cours de l’année académique 2020-2021

248 (deux cent quarante-huit) agents de l’administration  publique viennent d’être formés à l’Ecole nationale des finances (ENF), au cours de l’année académique 2020-2021 en comptabilité, budget, impôts et assurances.

Le ministre des Finances qui a  procédé à la remise  des diplômes de fin de formation aux lauréats, les a invité  à valoriser ce diplôme et surtout à le défendre « ce n’est pas parce que l’ENF est une entité de l’Etat, avec des finances payés par l’Etat, que vous n’allez pas avoir de la concurrence partout, et si vous n’êtes  pas efficaces, vous serez bousculé par les autres. Les diplômes que vous recevez aujourd’hui ne vous donne pas un droit garanti absolu jusqu’à la fin de vos jours, il faut le valorisé et le défendre », a dit le ministre  Kazadi, avant de déplorer le fait que  l’antenne provinciale de l’ENF de Kolwezi, dans la province du Lualaba, n’a pas pu assurer la formation au cours de cette année.

Il a pour ce faire, invité le gouverneur de cette province de tout mettre en œuvre pour utiliser cet outil, afin d’accroitre la capacité de la province dans la mobilisation des recettes et la rationalisation de la dépense publique.  ACP/Fmg/nig/LYS/Nng

Fil d'actualités

Sur le même sujet