Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi réconforte la famille de feu l’ancien Premier ministre Joseph N’Singa Udjuu

Kinshasa, 09 mars 2021 (ACP).- Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réconforté la famille de feu l’ancien premier ministre congolais, Joseph N’Singa Udjuu, lors des obsèques  officielles organisées mardi au Palais du peuple, à Kinshasa, par le Gouvernement de la RDC en mémoire de l’illustre disparu, deux semaines après sa mort.

Le Chef de l’Etat a déposé une couronne des fleurs devant le cercueil de l’illustre disparu, installé dans le hall du Palais du peuple, avant de consoler la famille éplorée, notamment la veuve Marie N’Singa, les enfants et petits enfants du défunt et aussi leur adresser quelques mots de réconfort.

Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, accompagnés des membres des bureaux des deux chambres du Parlement, le Premier ministre sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, notamment, ont déposé des gerbes de fleurs au nom de leurs institutions.

Dans son oraison funèbre, le vice-Premier ministre, ministre du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke a remercié le Chef de l’État qui, malgré ses multiples occupations a daigné rehausser de sa présence ce cérémonial funèbre en mémoire d’un patriarche de la province du Mai-Ndombe.

 «Avec la disparition de Joseph N’Singa Udjuu, la RDC vient de perdre un digne fils qui a servi la nation avec compétence et charisme dans les multiples fonctions qu’il a exercées», a dit Jean Baudouin Mayo,.

Né le 29 Septembre 1934 à Nsontin, une bourgade, passée célèbre dans l’histoire grâce à une chanson de feu Franco Luambo Makiadi, dans le territoire de Kutu, province du Mai-Ndombe, Joseph N’Singa Udjuu, investi chef coutumier de groupement  Mbamoshe depuis 2003, était licencié en Droit de l’Université Lovanium en 1963.

Après des brillantes études de théologie au Grand Séminaire de Kabwe, au Kasaï où il a appris l’humanisme, N’Singa Udjuu Ungwakebi Untube a été vice-ministre de la Justice en 1966, ministre de la Justice de 1967 à 1968, co-fondateur du MPR, ministre d’État chargé de l’Intérieur de 1968 à 1970, ministre délégué à la Présidence en 1970, président délégué général de l’INSS(CNSS) de 1975 à 1980, premier vice-président élu du bureau du Comité du MPR, premier commissaire d’État (Premier ministre) d’avril 1981 à novembre 1982, président du Conseil judiciaire de 1986 à 1990, président du parti politique «Union Chrétienne pour le Renouveau et la Justice (UCRJ)» depuis 1991.

Ministre des Transports et communication de 1994 à 1995, ministre des Réformes institutionnelles, de la Justice et garde des Sceaux de 1995 à 1996, Joseph N’Singa Udjuu fut également ministre du Plan et reconstruction nationale en 1997.

Auparavant le Pr Tryphon Kinkie Mulumba et Me Mbu ne Letang, ont fait des témoignages sur la vie de  «l’homme de N’Sontin».

Les enfants Anne Marie et Harmonie N’Singa ont fait l’éloge de leur père, sa simplicité, l’homme qui prônait toujours de laisser des traces positives dans la vie. « Papa insistait sur les valeurs de l’intégrité, l’amour pour la grande famille et la patrie », ont-ils dit en promettant de marcher sur le pas de leur géniteur.

Joseph N’Singa Udjuu est décédé le 24 février 2021 à Kinshasa, des suites d’une maladie, rappelle-t-on. ACP/Fng/Cfm/GGK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet