Nord-Kivu : une délégation rassurée des démarches de paix du Président Tshisekedi

Kinshasa, 12 mai 2024(ACP).- Une délégation des ressortissants du Nord-Kivu, a été rassurée de l’implication du Chef de l’État pour le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, au cours d’une audience samedi, à la Cité de l’Union africaine, a appris l’ACP de la Présidence congolaise.

« Le Président Tshisekedi rassure qu’il est avec nous et continue de mener des démarches pour que la paix revienne dans notre entité. Il a promis de décréter une « Journée spéciale » pour commémorer les victimes de l’Est en général et du Nord-Kivu en particulier», a déclaré à la presse présidentielle, Mgr Mohindo Isesomo, Evêque du diocèse anglican du Nord-Kivu et chef de cette délégation.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le bombardement du camp des déplacés de Mugunga à Goma et la question socio-humanitaire pour indemniser les victimes ont  été au centre des échanges avec le Président de la République, a précisé la source.

La délégation du Nord-Kivu à la Cité de l’UA

« Nous sommes venus présenter au Chef de l’État la situation critique que nous traversons dans l’Est, plus particulièrement au Nord-Kivu, caractérisée par des massacres, des viols, des kidnappings, etc », a révélé Mgr Mohindo Isesomo.

La ville de Goma et les territoires qui l’entourent sont depuis le début de l’année en cours la cible des bombes du «M23 et de l’armée rwandaise qui menacent d’ « occuper toute la province du Nord-Kivu », a-t-il dit.

 Le dernier cas de bombardement est celui qui s’est produit sur un site des déplacés de Mugunga-Lushagala, à une quinzaine de kilomètres à l’Ouest de Goma, causant 35 morts et plusieurs blessés.

Cette délégation a été constituée notamment des leaders politico-religieux, autorités traditionnelles et opérateurs économiques de la communauté Nande.

 Pendant ce temps, une  délégation conduite par Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales a été dépêchée par  le Chef de l’Etat dans cette entité, afin  d’organiser les obsèques des compatriotes arrachés du monde par les bombes larguées par l’agresseur, à partir des collines surplombant la cité de Sake.

Le site des Anciens combattants (Soldats de la Force publique du Congo belge) situé à Kibati  a été choisi pour l’inhumation de ces victimes, avec dignité.

 Un mémorial y sera construit en mémoire du génocide des  Congolais de l’Est, a fait savoir le ministre des Droits humains, également membre de cette délégation. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet