Un deuxième chef de file de la CODECO neutralisé à Kobu avec trente-quatre de ses éléments

Bunia, 07 septembre 2021(ACP).-Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé le chef de file de la milice CODECO répondant au nom de Mbidjo  avec 34 de  ses éléments à Kobu, après les affrontements  de  lundi 06 septembre  à Kobu, localité située à plus de 50km au nord de la ville de Bunia  dans le  territoire de Djugu.
Selon  le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, qui faisait  mardi le point de ces affrontements   devant la presse locale à Bunia, 34 éléments CODECO ont été neutralisés, 18 blessés autres internés dans le centre de santé de Tchundja situé non loin de la localité voisine de Kobu, 10 armes de type AK47 récupérées ainsi leur chef de file qui a planifié l’attaque  contre les positions des FARDC à Kobu sur l’axe Mungbwalu     .

Le lieutenant Jules Ngongo, qui n’ a pas donné le bilan de ces affrontements coté FARDC  a précisé cependant que    les forces loyalistes  sont à la poursuite de   l’ennemi  et   consolident  leurs positions pour en finir avec ces hors-la-loi.

S’agissant des attaques simultanées menées contre les FARDC par les groupes armés CODECO et ADF dans les territoires de Djugu et Irumu, il a indiqué que ces deux groupes armés   sont en intelligence pour déstabiliser l’Ituri, avant de souligner que la paix et la sécurité    sont une affaire de tous, non seulement du gouvernement de l’état de siège ou encore moins de l’armée.

D’où cet appel lancé une fois de plus   à la population de se désolidariser d’avec les forces négatives pour collaborer   étroitement avec les forces de défense et de sécurité si elle tient au   retour d’une paix durable dans la région.

Le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, qui a aussi annoncé l’acquisition par la 32 ème Région militaire d’un premier lot de camions blindés dotés de canons à longue portée pour appuyer les troupes engagées au front, a rappelé que le chef de file de la milice CODECO Mbibdjo est le deuxième à être neutralisé par les FARDC après Ngundjolo qui a été capturé dans la région de Jiba vers Kpandroma dans le territoire de Djugu. ACP/Fng/ODM/KJI/GGK/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet