Kinshasa, 28 février 2025 (ACP).- La reprise du procès opposant le ministère public au sénateur Augustin Matata Ponyo et consorts dans l’affaire du détournement de fonds alloués au projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, a été annoncée pour le lundi 03 mars, dans un communiqué consulté vendredi.
«La Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive,
appellera à son audience publique de ce lundi 03 mars 2025 à 13 heures l’affaire ci-après: en cause: RP 002: ministère Public C/Matata Ponyo Mapon Augustin, Grobler Christo Stephanus Et Mutombo Nyembo Déogratias», a-t-on lu dans l’extrait de rôle de la Cour constitutionnelle.
Les co-accusés de l’ancien Premier ministre Matata sont entre autres l’ancien ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogracias Mutombo, ainsi que le sud-africain Kristo Glober.
Cette affaire avait été ouverte en mai 2021 devant la Cour constitutionnelle. En novembre de la même année, cette Cour qui juge en premier et dernier ressort, avait estimé qu’elle n’avait pas compétence pour juger un ancien Premier ministre, coupant court aux poursuites contre lui.
En juin 2022, le procès s’était ouvert devant la Cour de cassation, où les trois premières audiences s’étaient limitées à l’identification des prévenus et leurs avocats.
Au regard de la Constitution de la RDC, la Cour constitutionnelle est le juge pénal du Président de la République et du Premier ministre, pour les infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions.
Dans l’ensemble, 285 millions de dollars américains avaient été déboursés pour le projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo par le Trésor public, l’exploitation de 75.000 hectares, située à quelque 220 kilomètres dans l’Est de la capitale congolaise, devait être un projet modèle, un pas significatif de l’autosuffisance alimentaire de la RDC. ACP/ODM