Kinshasa, 20 septembre 2024 (ACP).- La Haute Cour Militaire, siégeant en matière répressive au degré d’appel a clôturé vendredi l’instruction dans l’affaire opposant le ministère public au prévenu colonel Mike Kalamba Mikombe et consorts pour meurtre des membres d’une secte dans l’Est de la République démocratique du Congo.
L’audience du jour prévue initialement pour les réquisitoires et plaidoiries des différentes parties a été consacrée à l’examen du préalable soulevé par le ministère public, celui d’examiner les éléments visuels et les deux téléphones du prévenu Mikombe confisqués en première instance.
« Au premier degré, des téléphones ont été confisqués, et ces téléphones ont fait l’objet d’une inspection minutieuse des éléments sonores et visuels, mais ici, il n’il y a que les éléments sonores qui ont été exploités et pour une instruction complète, il faut exploitation de ces éléments vidéos », a dit l’Auditeur général.
La défense a fustigé cette démarche, arguant que ce préalable a déjà fait l’objet d’une remise et que l’audience est consacrée au réquisitoire du ministère public et aux plaidoiries de la défense et de la partie civile.
La Haute cour a décidé d’accéder à la demande du ministère public afin d’examiner à travers un dispositif adéquat les éléments visuels en question.
Absence des vidéos et impossibilité d’examiner les téléphones
Après installation du vidéoprojecteur, il a été requis par le technicien de la Haute Cour Militaire que le premier flash disk ne contenait aucune vidéo et que le second n’avait qu’une vidéo relative à l’embarcation des corps des victimes relatives aux carnages du 30 août 2023.
Quant aux téléphones du prévenu Colonel Kalamba Mikombe Mike, la Haute Cour n’a pu l’exploiter à cause des mots de passe dont le prévenu n’a pu se souvenir de cela durant l’audience.
Cette réserve vidée, les conseils du prévenu Colonel Kalamba Mikombe Mike ont tenu à rapporter au tribunal un document contenant les paroles du renseignant colonel Yves Muhindo de la 34ème région militaire qui selon la pièce aurait menti pour faire condamner injustement leur client.
Le tribunal a refusé de prendre acte de cette nouvelle pièce et a demandé aux avocats d’en faire mention lors de leurs plaidoiries.
Les questions préalables étant vidées, le tribunal a renvoyé l’audience au vendredi 26 septembre 2024 pour le réquisitoire du ministère public et les plaidoiries de la défense et de la partie civile.
La Haute cour militaire poursuit le colonel Mike Kalamba et les soldats du deuxième échelon, Muati Musembwa, Amita Bangala Daniel et Mbaya Mbaya Fabrice tous condamnés à la peine de mort par la Cour militaire du Nord-Kivu suite à la répression sanglante à Goma des membres de la secte de la foi messianique vers les nations couramment appelés« Wazalendos », le 30 août 2023.
ACP/