Affaire complot contre le régime constitutionnel : le propriétaire de l’hôtel  «Prince» récuse son implication

Kinshasa, 18 novembre 2024 (ACP),- Le propriétaire de l’hôtel  «Prince» accusé d’avoir donné le cadre pour les réunions de planification du complot contre le régime constitutionnel en République démocratique du Congo (RDC), a récusé lundi son implication devant la Haute Cour militaire, siégeant à la prison de Ndolo.

« M. Sanzu était un client de l’hôtel et il avait sollicité auprès de la gestionnaire de l’hôtel qu’on le transfert de l’hôtel à l’appartement lorsque l’appartement était devenu vide. Je n’étais pas au courant. Je l’ai su après par le gestionnaire de l’hôtel », a dit prévenu Okende, propriétaire de l’hôtel le « Prince ».

Il a ensuite affirmé qu’il n’était pas au courant des activités de monsieur Sanzu (financier du groupe selon le ministère public) et qu’il est surpris que tout ça se soit passé dans son hôtel.


De son côté, le ministère public a fait remarquer qu’il n’y a aucune trace d’images des réunions tenues par les comploteurs, alors que selon le prévenu Okende le système de surveillance fonctionnait.

« Ils tenaient leurs réunions dans l’hôtel de M. Okende. Ils ont enregistré une vidéo d’exercice de prise de pouvoir. Le prévenu Okende affirme que le système de surveillance fonctionnait, mais curieusement, il n’y a aucune trace d’image.  C’est ce que nous avons constaté », a dit l’officier du ministère public.

 
La Haute Cour a renvoyé l’audience pour le lundi 25  novembre 2024.


Le colonel Mesmer Kakule qui est en fuite est considéré comme le cerveau moteur de cette conspiration par le fait qu’il aurait organisé à l’hôtel impérial au niveau de la commune de Bandalungwa l’enregistrement d’un élément visuel et sonore compromettant annonçant le coup d’État et le détournement des armes des Forces armées de la RDC (FARDC) pour d’autres fins.

Au total, 42 prévenus, dont 32 militaires membres d’une organisation dénommée  « Collège des officiers généraux des FARDC», sont poursuivis dans cette affaire pour avoir planifié en 2023 le renversement du régime constitutionnel, à travers l’organisation des réunions dans un hôtel de la place, principalement la réunion du 7 septembre 2023.  Ce renversement devrait avoir lieu dans la nuit du 7 au 8 novembre 2023. Acp/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet