Kinshasa, 29 novembre 2024 (ACP).- Le député national Mbusa Nyamwisi cité parmi les renseignants attendus lundi dans l’affaire du complot contre le régime constitutionnel en République démocratique du Congo, opposant le ministère public au général de Brigade Ericsson Inyengele et à 39 autres prévenus, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
A sa dernière audience, lundi 25 novembre 2024 à la prison militaire de Ndolo dans la commune de Barumbu, à Kinshasa capitale du pays, la Haute cour militaire, dans sa chambre présidée par le Général de Brigade Magistrat Martin Kalala Kapuku, qui juge au premier degré et dernier ressort, a instruit le greffier de notifier certaines personnes appelées à comparaître à l’audience prochaine en qualité de renseignants, notamment le député national Mbusa Nyamwisi.
Ce dernier a été cité par l’épouse du prévenu major Paluku Syalyatira Kirito, comme étant celui auprès de qui son mari allait remettre les armes que les enquêteurs avaient trouvées dans leur maison.
Pour le prévenu Paluku, la dénonciation entre guillemet de son épouse est plutôt due à son activité ultra conjugale qui n’arrangeait pas sa femme.
Voulant ainsi entendre de ses propres oreilles la version présentée par l’épouse du prévenu Paluku aux enquêteurs, la Haute Cour Militaire a prévu d’auditionner aussi ladite dame en qualité de renseignant à cette audience.
A l’issue de l’audience précédente, la Haute juridiction militaire avait entendu quelques prévenus parmi lesquels le colonel David Lusenge, le major PMF Kavira Safi Kave et le major Jean Marie Kasereka Kasay.
Ils sont poursuivis pour deux chefs d’accusation, à savoir complot dans le but de détruire ou de changer le régime constitutionnel et non dénonciation.
Au total, 40 prévenus, dont 32 militaires membres d’une organisation dénommée «Collège des officiers généraux des FARDC», sont poursuivis dans cette affaire pour avoir planifié en 2023 le renversement du régime constitutionnel, à travers l’organisation des réunions dans un hôtel de la place, principalement la réunion du 7 septembre 2023. Ce renversement devrait avoir lieu dans la nuit du 7 au 8 novembre 2023.
La prochaine audience est fixée au lundi 2 décembre 2024.
ACP/JF