Kinshasa 27 février 2025 (ACP).- Le peuple congolais attend des «actes forts» de la part de la Cour pénale internationale (CPI) face à l’agression rwandaise, a révélé mercredi le vice-ministre de la Justice au procureur de cette Cour, lors d’une reunion à Kinshasa en République démocratique du Congo, selon un communiqué publié sur le compte X dudit ministère.
« Le peuple congolais attend des actes forts de la CPI. Il ne s’agit plus seulement de constater, mais d’agir. La justice ne doit pas être une promesse, mais une réalité» a déclaré Me Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice et contentieux international, cité dans le communiqué.
Selon la même source, le vice-ministre congolais a assuré son hôte que la RDC tient à l’indépendance de la CPI, tout en lui rappelant que les victimes congolaises attendent d’être indemnisées après la condamnation des grands responsables.
« Par le passé, ce sont les exécutants qui ont été poursuivis. Cette fois-ci, il faut que les véritables commanditaires répondent de leurs actes», a-t-il ajouté D’après le communiqué, le ministère de la Justice a réitéré sa disponibilité à collaborer avec la CPI, conformément au mémorandum d’entente signé en 2023 entre eux.
« Le fait que le Procureur soit en RDC montre que nous sommes face à une situation de flagrance. Les preuves ne manquent pas. Certes, nous collectons encore des témoignages, mais les preuves documentaires existent déjà», a précisé Samuel Mbemba, cité dans le même communiqué.
Cette réunion avec le procureur de la CPI a servi de canal pour le ministère congolais de la Justice d’exprimer à la CPI sa gratitude pour la réactivation des enquêtes en RDC, mais aussi pour son communiqué dans lequel il a indiqué documenter les crimes en cours en RDC, a-t-on appris en outre.
La réouverture de ces enquêtes avait été annoncée au mois d’octobre 2024, quelques semaines après le passage du vice-ministre de la Justice à la Haye, siège de la CPI, pour signifier l’indignation du Gouvernement congolais alors que deux renvois de situation de Kinshasa étaient sur leur table. ACP/C.L.