Agression rwandaise: la violation du droit international dans un hôpital à Goma signalée 

Kinshasa, 1er mars 2025 (ACP).- Un cas de violation du droit international  humanitaire dans un hôpital  par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23-AFC a été signalé à Goma dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC),a appris samedi l’ACP de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC), citant une organisation locale.

« De 23h00′ à 3h30′, les éléments de l’armée rwandaise et ses supplétifs du Mouvement du 23 mars et de l’Alliance fleuve Congo (M23-AFC) ont terrorisé l »hôpital Heal Africa, tirant même des coups de balles, voire baillonner certains malades. Ils ont emporté avec eux certains malades. Où se situe le droit international de l’homme ? L’inviolabilité des hôpitaux, des écoles? « , a relevé cette organisation de défense des droits de l’homme citée par les services de la CNDH-RDC.

 » Quelle horreur ! L’hôpital HEAL Africa/Goma, dans la nuit du vendredi 28 février au samedi 1er mars 2025. Des éléments armés de RDF/M23/AFC en quête, selon eux, des malades, présumés FARDC et Wazalendo. Et pire encore, ils ont emporté avec eux certains malades « , ont ajouté cette source.

Ainsi, la CNDH-RDC , par le biais de son président, Paul Nsapu, a dénoncé cette violation grave du droit international humanitaire, car l’inviolabilité des hôpitaux et des écoles est consacrée dans bon nombre d’ instruments de protection des droits de l’ homme.

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet