Bas-Uélé : l’absence des Tribunaux de paix déplorée par un parti politique

Kisangani, 24 octobre 2024 (ACP).- L’absence des tribunaux de paix, des tribunaux pour enfants, de travail et du commerce pour désengorger  la prison centrale de Buta dans la province du Bas-Uélé, dans le Nord de la République démocratique du Congo, a été déploré jeudi,  par le parti politique Dynamique progressiste de l’opposition (DYPRO), lors d’un entretien avec l’ACP.

« Soucieux d’appuyer fermement la vision du ministre de la justice, Constant Mutamba, celle de redresser l’appareil judiciaire dans toutes les provinces du pays,  la Dynamique progressiste de l’opposition déplore l’absence de certains Tribunaux notamment de paix, de commerce, du travail et pour enfants dans la province du Bas-Uélé », a déclaré l’ingénieur Victor Nanyonzi, chef de file de la DYPRO.

Il a indiqué que le fonctionnement de ces tribunaux serait une meilleure thérapie aux maux qui rongent l’appareil judiciaire du Bas-Uélé dans son ensemble depuis plusieurs décennies.

« Une fois opérationnel, ces Tribunaux vont non seulement contribuer à désengorger la prison centrale de Buta, mais aussi apporter une thérapie  de choc aux maux qui rongent l’appareil judiciaire de notre province, notamment la corruption, le détournement des deniers publics et autres abus », a-t-il précisé, ajoutant que le refus des juges d’accepter les conditions de travail cette  province est un handicap pour  la bonne administration de la justice dans cette partie du pays.

Signalons que le chef de file de la Dynamique progressiste de l’opposition pour le compte de la province du Bas-Uélé, a indiqué par ailleurs avoir initié une lettre de plaidoyer  auprès du ministre de la Justice pour obtenir l’affectation rapide des juges capables de servir la nation congolaise. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet